LES WALDTEUFEL
une lignée de musiciens
par Jacques R. WEILL


L'ancêtre et fondateur de la lignée de musiciens ayant porté le nom de WALDTEUFEL fut Moyse Lévy, né à Bad Kreuznach. Il s'installa à Bischheim à la fin du 18ème siècle où il épousa Eve Loewenthal d'une bonne famille de cette ville.

Moyse Lévy qui prit lui-même le nom de Waldteufel exerça la profession de musicien ambulant ("e Strosse-musikant" en alsacien), soit dans les lieux publics, soit dans les fêtes familiales; il mourut peu avant 1848; et il est enterré au cimetière juif de Bischheim (tombe n°168). Six enfants leur étaient nés dont le second, Lazare, atteignit une grande notoriété.

Lazare Lévy, alias Louis Waldteufel, né à Bischheim le 30 juin 1801, marié à Flora Neubauer, pianiste et professeur de chant, quitte l'Alsace en 1842 pour s'établir à Paris. Il y devient chef d'orchestre de bals publics, et dirigera même les bals de la cour du roi Louis-Philippe. Les danses préférées sont les valses, les polkas et surtout les quadrilles. Il meurt à Strasbourg à l'âge de 83 ans. On l'appelait affectueusement à Bischheim notre "Ziginer üss d'r Nejgass " : "notre tzigane de la rue Neuve".

Il eut deux fils tous deux musiciens : Isaac, dit Léon, décédé relativement jeune et Charles Emile (1837-1915, connu sous le nom d'Emile Waldteufel) qui fut le plus brillant et talentueux artiste de la lignée des "Waldteufel". Particulièrement apprécié par l'impératrice Eugénie, il devint son pianiste-compositeur attitré, et le directeur de la musique de danse de la cour impériale de Napoléon III.

Son oeuvre abondante comporte de la musique de danse, valses et polkas principalement, ainsi que des mélodies,oeuvres qui devinrent extrêmement populaires parmi lesquelles on citera les titres suivants : Les Patineurs, Espana, Très jolie, Sous la voûte étoilée, Violettes, Toujours ou jamais, Les sirènes, Retour du printemps...

La vie et les oeuvres des Waldteufel ont été décrites par M. Jean-Pierre Zeder dans son ouvrage Les Waldteufel et la valse française (Strasbourg, 1980) d'où proviennent la plupart des indications ci-dessus.

Vous entendez la Valse des patineurs d'Emile Waldteufel
Si le son ne vous parvient pas, vous devez télécharger REAL AUDIO en cliquant sur ce bouton :
Real

LE SITE DE LA DYNASTIE WALDTEUFEL
ET LA TRADITION OUBLIEE DE LA VALSE FRANCAISE

Personnalités  judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .