LE FIN MURMURE DE LA LUMIÈRE
Entretiens, essais nouveaux (2006-2008)
Parution : février 2009 aux Editions Parole et Silence, Paris

Présentation : Broché - 285 p. - 16 x 24 cm ; ISBN : 978-2-84573-743-3
Commander

"La poésie passe parfois à travers les pires horreurs de l'histoire, et permet d'éprouver malgré tout l'extase sur les décombres.
Lancer des passerelles entre la profondeur muette de l'homme et l'espace silencieux rend possible à la fois une écoute intérieure et un regard panoramique jeté sur le monde extérieur, qui autrement nous échappe.
Les poètes ressemblent à ces chevaux de halage que j'ai vus remonter le cours du Rhin dans mon enfance : ils soufflent et ils souffrent, mais obstinément ils marchent en traînant leurs bateaux chargés de charbon ou de graviers jusqu'au terme du long voyage de la vie.
La poésie, comme la musique qu'on devine dans le texte original hébreu de la Bible sont, à mes yeux, des tremplins, des relais venus du fond de notre passé pour nous aider à rebondir à notre tour dans la vie inconnue."

Toute l'oeuvre de Claude Vigée, à travers sa réflexion sur la pensée occidentale ets a méditation sur les figures de la tradition juive, constitue un questionnement de la parole, qui s'ancre toujours dans la petite enfante : la jouissance de dire demeure, le plaisir de la langue existe en deçà des mots eux-mêmes. C'est cela, la parole humaine, l'allégresse de l'existence se révélant à elle-même.