Gilbert LéVY dit Marc GILBERT
1934 - 1982
par Alexandre Gilbert

Gilbert Lévy dit Marc Gilbert, né le 12 avril 1934 à Strasbourg et mort le 6 novembre 1982 à Étretat, est un journaliste et un animateur-producteur de télévision.

Fils de Jérôme Levy, marchand de chevaux à Strasbourg et d'Yvonne Metzger.Il passe sa petite enfance à Strasbourg puis à Saumur où sont refugiés ses parents en 1940, et à Lyon en 1941 et 1942. Il est caché à la manécanterie de Claveisolles pendant deux ans jusqu'en septembre 1944.

Il fait ses études secondaires au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg. Il fait sa première année de préparation aux études de médecine à Besançon en 1952-53, puis ses études de médecine à Lyon de 1954 à1960. Pendant cette période, il écrit des billets dans le Progrès de Lyon signés "l'étudiant" puis des articles pour Planète et pour le Reader's Digest et Life.

En 1962, il rencontre le résistant Philippe Viannay, fondateur des Glénans qui le met en relation avec Gilles Martinet, un autre résistant, co-fondateur du journal France Observateur. Celui ci le met en contact avec Claude Perdriel et Jean Daniel qui relancent le journal en 1964 et l'appellent Le Nouvel Observateur. Il abandonne alors définitivement la médecine et devient le journaliste scientifique du magazine de 1964 à 1971. Il écrit de nombreux papiers pour défendre le nucléaire, ce qui était très étonnant à l'époque dans un journal de gauche.

En 1967, il traduit avec Francine Fréhel Les réactions sexuelles de William Masters et Virginia Johnson, qui inspira la série Masters of Sex. En 1970, il anime en direct sur RTL le voyage d'Apollo 13 avec Jean-Pierre Farkas. Entre 1966 et 1974, il apparait ponctuellement à l'ORTF dans Objectifs, Un certain regard, L'invité du dimanche, Dim, Dam, Dom, Pourquoi et Eurêka, l'émission de Pierre Schaeffer, puis plus régulièrement dans Volume, pour laquelle, il fait des films sur la bande dessinée, l'espionnage industriel et l'Institute for Advanced Study de l'université de Princeton.

En 1971, Pierre Sabbagh lui propose de créer une émission littéraire hebdomadaire. Ce sera Italiques, dont il devient le producteur et l'animateur de 1971 jusqu'en décembre 1974. En septembre 1972, il demande à Jean Michel Folon de lui créer un générique pour son émission. Il demande aussi à Ennio Moricone une musique. Celui-ci possède dans ses tiroirs la musique d'un film qui n'a pas du tout marché, A l'aube du 5e jour. Cet air devient un tube ; aujourd'hui encore tout le monde se souvient de ce générique dans lequel volaient des livres et des petits bonshommes bleus.

En 1973, il épouse Laurence de Cambronne, journaliste à Paris Match, puis rédactrice en chef adjointe au magazine ELLE. Sous l'impulsion de Jacqueline Baudrier, Marcel Jullian et Xavier Larère remplacent Italiques par Apostrophes de Bernard Pivot. En 1975 Jacques Chancel demandera à Folon un générique pour la chaine Antenne 2.

Au moment de l'éclatement de l'ORTF en janvier 1975, Marc Gilbert est écarté de la Télévision . Le gouvernement de Giscard donne des directives : il est considéré comme un homme de gauche (il a créé le Syndicat des Producteurs de télévision) qui n'a plus sa place sur le petit écran.

En 1979, il devient secrétaire général de l’Institut français des relations internationales (IFRI), dont il fait la présentation dans l'émission Tribune Libre, sur France 3, diffusée le 30 octobre 1979.

Le 6 novembre 1982, il meurt à Étretat et est enterré au cimetière d’Ettendorf. Michel Polac lui rend hommage, le 16 juin 1986, dans un portrait de Jérôme Garcin.

Personnalités  judaisme alsacien Accueil

© A . S . I . J . A .