Gaston et Renée LÉVY
présentés par leur fille, Annette CHOURAQUI

Moïse Gaston LÉVY
1902 - 1990


Le Docteur Lévy parmi es puéricutrices et leurs nourrissons dans le parc de la pouponnière de Limoges, été 1942
Moïse Gaston Lévy est né le 2 mars 1902 à Mutzig (Bas Rhin), de Léon Lévy et Sarah Rotkopf, tous deux originaires d'Alsace.

En 1916, il commence ses études primaires à Mutzig et ses études secondaires à Strasbourg au Lycée Kléber - Fustel de Coulange. Ses études de Médecine le conduisent en 1920 à Strasbourg où il se spécialise dans la Puériculture. Il présente sa thèse de médecine en 1929 sur le thème Ponction sous occipitale.

En 1930 il se marie avec Renée Klein. De leur union naît une fille Paule-Annette (1934).

Mariage de Renée et Gaston Lévy, 1930
Diplômé de Puériculture de la Faculté de Médecine de Paris en 1930, il est assistant en médecine infantile dans différents hôpitaux à Paris et Zurich.
En 1932, il exerce la fonction de pédiatre spécialiste 34, rue de la Pompe à Paris 16ème. En 1934, il dirige le Service de Nourrissons de l'Hôpital Beaujon à Paris.
A cette époque, il est membre titulaire et commissaire aux comptes de la Société de Pédiatrie de Paris.

En 1939-40, il est médecin lieutenant dans l'ambulance lourde en zone de combat.
Pédiatre à Béziers (1940), il est nommé en 1941 président de la Communauté juive de Béziers (le premier depuis le moyen-âge).
Il cesse d'exercer sa fonction de médecin à la suite de la promulgation du statut des Juifs (1941).
Il devient médecin à l'OSE et directeur de la pouponnière de Limoges, ainsi qu'inspecteur médical des homes d'enfants de la zone Sud (1941-1944).
Recherché par la Gestapo, il passe clandestinement en en Suisse fin mai 1944 . Comme médecin réfùgié, il est chargé par les autorités suisses de la surveillance médicale des homes (femmes et nourrisssons) à Lausanne et Suisse romande. Il crée avec l'OSE et la Croix Rouge Internationale un cours accéléré de soignantes d'enfants pour aider dans les homes.

A la fin de la guerre, en octobre 1944, il retourne à Paris et reprend ses consultations de pédiatre.

De 1951 à 1971, il exerce diverses fonctions : médecin-chef d'un aérium d'enfants de La ligue de l'enseignement à Saint-Prix (Seine et Oise).
Il assure une consultation d'endocrinologie infantile à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière (Service du Prof. Gilbert Dreyfus).
Il est expert médical de l'Ambassade d'Allemagne à Paris pour les anciens déportés.
Il est aussi médecin-conseil de la Compagnie de Réassurances de Paris pour risques aggravés dans l'assurance-vie.

Il émigre en Israël en 1972 et s'installe à Jérusalem, 17 Rehov Ishaï à Abu Thor.
Il pratique des expertises d'anciens déportés pour le Medical Board (Shalom Tower Tel Aviv) de 1972 à 1985.
En 1990, il s'éteint à Jérusalem.

Il a publié plusieurs articles dans l'Encyclopédie médico-chirurgicale :
- Les troubles de la Croissance (en particulier articles sur la syphilis héréditaire, l'eczéma du nourrisson) et Le nanisme achondroplase, 1934, 1950-1952.
- Dans la section de Pathologie générale : L'expertise médicale en matière d'assurances-vie (1966)
Etude sur la malcroissance de Toulouse-Lautrec (Semaine des hôpitaux 10.7.1957).


Distinctions : Chevalier de la Santé Publique (1ère promotion) (1939), Croix des services militaires volontaires (1939), Chevalier de la Légion d'Honneur (1964).

Articles de Gaston Lévy sur notre site :


Renée Sulamite LÉVY née KLEIN
1910 - 2009

Renée Klein en costume d'Alsacienne (la petite à gauche)
Renée Sulamite Klein est née le 19 février 1910, à Haguenau, 6 rue du Sel.

Sa mère, Selma Roos, née à Ingenheim dans le Palatinat (Allemagne), est arrivée  avec ses parents à Haguenau en 1886. La famille est originaire d’Espagne ( Roz) dont elle a été expulsée en 1492, allant  de Hollande en Allemagne et en Alsace, elle a toujours été dans le commerce du bois Le frère de Selma, Robert Roos, a été l’un des président de l’orphelinat des Cigognes.

Son père, Léon Klein -Yehouda ben Kalonymos - est né à Surbourg.La famillen originaire d’Italie, s’est installée en Rhénanie puis en Alsace.Le nom se trouve, dans cette ville, dans le recensement des juifs de 1784, sous la forme de Calman. Ses grands parents se sont installés à Haguenau. Léon Klein était marchand de houblon et agent immobilier.

Renée, après des études primaires et secondaires à Haguenau, se marie avec le Dr. Gaston Lévy en 1930, le couple s’installe à Paris, et c'est là que naît leur fille unique Paule-Annette. Elle commence à écrire des contes et des poèmes.

Renée et Gaston Lévy à Jérusalem
Ils quittent Paris après la débâcle en 1940.
Pendant la deuxième guerre mondiale Renée accompagne son mari dans la résistance juive et en Suisse.
Vers la fin de la seconde guerre mondiale, elle collabore à la presse de la Résistance (Honneur et Patrie, journal de l'Armée de De Gaulle, et le Magazine hebdomadaire des Combattants français).

De retour en France en 1945 elle fait du journalisme publiant des articles  dans des journaux de l’armée. entre autre un reportage sur le front sud, Les nous qui (nous qui avons fait ci, fait ça ….)

En 1952 elle obtient son diplôme de l’Ecole du Louvre en Histoire de l’Art des origines à la fin du 18ème siècle.
1954-1956 enseigne l’Histoire de l’Art et l’Esthétiqueà l’Institut français de photographie.
Elle publie ensuite des poèmes et des critiques d'art dans les revues Evidences et Arts et Beaux-Arts.

Elle est très active dans le comité de l’Aliya des jeunes  aux côtés d’Alix de Rothschild jusqu’à son installation en Israël, en 1972.
Elle publie alors une Lettre de Jérusalem dans la Revue de l'Alyah des Jeunes. Sa production littéraire et poétique demeure toujours féconde.
On peut lire aussi sur le site son récit : Participation à l'incompréhensible.

Renée est décédée à Jérusalem le 30 mars 2009.


Photographies : © coll. Annette Chouraqui

 judaisme alsacien Personnalités
© A . S . I . J . A .