Géographie cordiale d'Israël
Moché CATANE
Extrait de Géographie cordiale d'Israël, plaquette publiée en 1963, Ed. KKL-Strasbourg

5. - Le Nèguev

 

Le sycomore dans le Neguev.

LE MAGISTER : Au sud (il frappe la carte de sa baguette) le triangle renversé du Nèguev, qui a quelque 100 kilomètres de base et dont le sommet, à Elath, baigne dans la Mer Rouge. Plus de la moitié de la superficie totale d'Israël, 12 000 kilomètres carrés de désert...

LE SIONISTE : De désert ! C'est un mot qui n'existe pas en hébreu.

LE MAGISTER : Comment, Monsieur, à chaque page de l'Ecriture sainte... Ignorez-vous que la vocation religieuse du peuple d'Israël a mûri, dans les grands espaces désolés, de la confrontation de l'homme avec l'horizon illimité des sables, en un mot que le monothéisme est un fruit du désert ? Midbar, Bemidbar, Hamidbar, Kol koré bamidbar...

LE SIONISTE : Non, maître sot, midbar, en clépit de tous les clichés de traduction, ne veut pas dire "désert". Issu d'un radical qui signifie "conduire, mener paître", midbar représente les étendues en friche où les moutons vont brouter.

LE MAGISTER : Sans doute l'histoire nous a-t-elle conservé les noms de plusieurs oasis, où les enfants d'Israël campèrent au temps de l'Exode. Mals l'ensemble...

LE SIONISTE : Ce qu'on sait avec certitude, c'est que jusqu'à l'époque byzantine, le Nèguev était semé de villes, dont les archéologues repèrent les ruines depuis quelque temps, exactement depuis qu'on a cessé de considérer comme un axiome qu'une région comme celle-là ne pouvait être peuplée.

LE MAGISTER : Sa stérilité, en effet...

LE SIONISTE : Stérile ? Laissez-moi rire ! Le sol du Nèguev est le plus fertile de tout le pays. Il est formé en grande partie de loess, de ce loess qui fait la prospérité de l'Alsace et qui permet aux millions d'habitants de la Chine du Nord d'exploiter le moindre pouce de terrain.

LE MAGISTER : S'il en est ainsi, comment expliquez-vous qu'aujourd'hui...

LE SIONISTE : Il ne manque qu'une chose, l'eau. Si les Nabatéens ont pu constituer toute une civilisation dans le Nèguev, c'est parce qu'ils savaient recueillir et conserver l'eau de pluie. Avant eux, Abraham et Isaac, d'étape en étape, découvraient et creusaient des puits. Dès que l'eau est présente, la terre devient généreuse...

LE MAGISTER : Alors vous croyez aux légendes de la Bible (il annone) "Et il arrivera, si vous écoutez bien mes commandements que je vous commande aujourd'hui, d'aimer l'Eternel votre Dieu et de le servir de tout votre coeur et de toute votre vie, que je donnerai la pluie de votre pays en son temps - de la bruine d'automne à l'averse de printemps -, et tu recueilleras tes céréales, tes raisins de pressoir et tes oléagineux....

LE SIONISTE :Oui, et ce qui est dit ensuite : "Prenez garde que votre coeur ne se laisse pas séduire, que vous ne vous fourvoyiez pas, que vous ne serviez pas d'autres dieux en vous prosternant devant eux. Car le courroux de l'Eternel s'enflammera contre vous, il bouchera les cieux et il n'y aura plus de pluie, et le sol ne donnera plus ses récoltes.." Tous ceux de la Diaspora qui récitent ce texte deux fois par jour ne se doutent pas combien il est vrai, cornbien il est actuel.

LE MAGISTER : Certes, mais aujourd'hui l'homme n'est plus livré au bon plaisir des puissances célestes. Le gouvernement.. l'Agence juive... le Ministère de l'Equipement national... la Compagnie des Eaux Mekoroth... la conduite Yarkone-Nèguev... les procédés de dessalement de l'eau de mer... Bientôt, le désert ne manquera plus d'eau, et immanquablement il refleurira.

LE SIONISTE : Peut-être. Mais c'est encore la volonté divine qui se sera réalisée - si elle se réalise - par les hommes. Car, enfin, si Dieu ne veut pas, où sera la sagesse des savants ? N'avez-vous pas entendu parler du danger d'assèchement de la Galilée, des puits de Tel-Aviv qui se mettent à donner de l'eau saumâtre. Nous avons confiance que tous ces problèmes seront résolus, comme beaucoup d'autres, mais on a le droit de penser que cela ne tient pas seulement à nous.

LE MAGISTER : Mais Beér-Chèva, n'est-ce pas David Toviyahou qui en a fait de ses propres mains une ville de 50 000 habitants, au milieu du désert ?

LE SIONISTE : Mettons : au nord du Nèguev. Et saluons bien bas ce maire qui a longtemps pris sur ses épaules la responsabilité de sa cité, pour les plus grandes choses et pour les plus petites. Mais il n'a jamais été seul. Alors que l'ancien caravansérail venait d'être enlevé par l'Armée d'Israël - quand ce bourg arabe ne comptait que 3 000 habitants - le Dr Lehmann descendait avec sa famille de Jérusalem à Beér-Chèva pour y fonder l'Hôpital Hadassah. Et ces milliers de juifs du Maroc et d'ailleurs, qui peuplent les cubes blancs des nouveaux chikounim, qui est-ce qui les a envoyés ?

LE MAGISTER : Le Département de l'Abs...

LE SIONISTE : Qui est-ce qui leur a fait comprendre le bonheur de vivre libres et de construire son foyer de ses mains ?

LE MAGISTER : La Histade...

LE SIONISTE : Qui est-ce qui a manipulé ainsi les fils de l'histoire ? Nous, les marionnettes ?

LE MAGISTER : Avouez pourtant que l'essor industriel du Nèguev vous a surpris ?

LE SIONISTE : Ne parlons pas trop vite, et ne nous vantons pas sans prudence de richesses encore enfouies en majeure partie dans un sous-sol mal connu. Mais cela aussi la Bible nous l'avait promis : "Un pays, dit-elle, dont les pierres sont du fer, et de ses montagnes tu extrairas du cuivre.'

LE MAGISTER : Mais le pétrole de Hélets, le brome de Sodome, les phosphates d'Orone...

LE SIONISTE : Nos ancêtres n'auraient su qu'en faire, et c'est probablement pour cela qu'on ne leur a pas révélé l'existence de ces ressources.

LE MAGISTER : Grâce à l'institut national de Géologie...

Beersheva sur une carte postale ancienne.

LE SIONISTE : je lui tire mon chapeau. Mais j'ai le droit de voir en filigrane un apologue, une légende comme vous dites. "Des quatre coins de la terre, viens, ô sable, s'écria l'Eternel quand il eut achevé de fabriquer la Terre sainte, des quatre coins de la terre, viens et recouvre le trésor de mon pays, le Nèguev". Et le sable en tournoyant vint s'abattre sur le sol gras des plaines du nord du Néguev, et entre les arêtes rocheuses veinées de métaux du sud du Nèguev. Et l'on ne put plus distinguer un chemin dans cette immensité, si bien qu'en passant même à cent pas d'une source ou d'une oasis on n'en aperçoit rien et l'on s'égare, comme Hagar jusqu'à ce que Dieu lui eût ouvert les yeux. "Maintenant, dit Dieu, s'ils agissent comme je le désire, j'enverrai l'eau, et l'eau balaiera peu à peu les sables, et le sol fertile reparaitra, les chemins mèneront d'une mine à l'autre, et les enfants d'Israël peupleront cette région..."

LE MAGISTER : Comme le sable de...

LE SIONISTE : Comme les étoiles du ciel, de En-Guèdi à Sa'ad, de Sa'ad à Chouval, de Chouval à Nevatim, de Nevatim à Sedeh-Vokère, de Sedeh-Vokère à Hatséva, de Hatséva à Beér-Menouha, de Beér-Menouha à Beér-Ora, miracles de la volonté humaine....

LE MAGISTER : Nous y voilà : la volonté humaine...

LE SIONISTE : Dieu aime et aide ceux qui savent vouloir. Il a béni l'audace des pionniers. Bien plus, il a béni l'audace des guerriers, qui ont ouvert la Mer Rouge à nos vaisseaux. Un jour peut-être cette voie nouvelle qui s'est ouverte de l'Océan Indien à la Méditerranée sera-t-elle aussi fréquentée qu'il y a mille ans, alors que les soies de la Chine et les épices des Indes empruntaient le Nèguev pour gagner l'Europe.

LE MAGISTER : Mais ces marchandises sont à la merci des royaumes fragiles et barbares qui bordent la Mer Rouge...

LE SIONISTE : Tiens, tiens, à votre tour de croire aux facteurs du destin... Mais, si Israël mérite de grandir et de prospérer, aucun obstacle n'emcombrera sa route. Le Nèguev se couvrira de villlages et de cités.

LE MAGISTER : Et Beér-Chèva sera au centre du pays.

LE SIONISTE : Comme c'est déjà le cas. Mais alors la géographie redeviendra la vérité...


Personnalités  judaisme alsacien Accueil
© A. S . I . J . A.