Martine WEYL
Martine WEYL
Martine WEYL est née le 22 juin 1954 à Strasbourg.

Fille de Robert Weyl (za"l), pharmacien, historien reconnu du judaïsme alsacien aux talents multiples (peintre, dessinateur et sculpteur) et de Andrée Loeb.

Elle commence des études de pharmacie qu'elle interrompt pour travailler dans la pharmacie familiale puis en pharmacie hospitalière.

Martine Weyl dessine et peint, illustrant tout naturellement les nombreuses publications sur le judaïsme d'Alsace signées par son père dont quelques-unes en collaboration avec Freddy Raphaël.

En 1977, elle s‘essaye à la technique de la peinture sous-verre qui s'adapte à son goût pour la peinture lumineuse aux tons changeants.
Cette peinture lui permettra de traiter de nombreux sujets puisés aussi bien dans le judaïsme (‘huppa, repas de séder ou de soukoth, étude à la synagogue..) que dans la nature (oiseaux aux couleurs chatoyantes, écureuils, bouquets..) dont elle peint les détails avec la minutie d'une miniaturiste.

Elle participe à des expositions sur la peinture sous-verre à Pfaffenhoffen en 1978, à Paris en 1979, à Budapest en 1988, à Colmar en 1989, à Haguenau en 1992, à Rosheim en 1995.

Elle figure également dans les expositions suivantes :

Dans son travail d'illustration, elle utilise la technique du trait, mais publie également des couvertures d'ouvrages : En 1993, sa passion pour l'art et la restauration d'objets, la conduit à entrer dans les musées, à l'atelier de restauration d'objets d'art des musées de Strasbourg.
Elle y restaure de nombreux objets de différents types provenant soit de fouilles archéologiques (fibules en bronze, peignes en os, céramiques..) soit des collections des musées (orfèvrerie, dorures sur bois, faïences et porcelaines, objets d'art et tradition populaire..).Elle y apprend aussi le travail d'informatisation des collections ainsi que le traitement des images numériques.

C'est dans ce milieu qu'elle commence à prendre goût à la sculpture qui lui offre d'autres satisfactions.
Elle peuple ainsi petit à petit son atelier de tout un monde : personnages regardant du haut de ses étagères, chevaux bondissants, et autres sujets divers.

Ce travail de création lui permet de s'évader dans un univers aux couleurs vives et aux formes variées, mais elle n'oublie pas pour autant l'immense travail commencé par son père (za"l) de préservation et de mise en valeur du patrimoine d'Alsace, tâche difficile et parsemée d'écueils.

martine.weyl@yahoo.fr

L'Horloge - peinture de M. Weyl
Voir les peintures et les dessins

Ruth et Boaz - peinture sous verre de M. Weyl
Voir les peintures sous verre

Articles publiés par Martine Weyl sur le site (en collaboration avec Robert Weyl)

© Copyright de toutes les illustrations : Martine Weyl

Personnalites Artistes Accueil
Judaisme alsacien
© A . S . I . J . A .