Edouard MOYSE
27 novembre 1827 Nancy - 1er juin 1908 Paris

Edouard Moyse ou la peinture israélite (1827-1908)
par Jean Bernheim

Editions Esthétiques du divers
Paru le 05/2012 ; 24x28cm ; ISBN : 978-2-95-33041-3-8 ; 180 photos et documents ; 144 pages ; prix : 32.00 €

Première monographie d'un artiste original méconnu qui se voulut le chantre de la tradition spirituelle juive et le défenseur des valeurs d'intégration. Préface de Dominique Jarrassé.

RÉSUMÉ
Édouard Moyse (1827-1908) est un peintre d'origine lorraine qui s'est attaché à développer une œuvre de genre israélite, selon la formule de l'époque. Il est le maître incontesté de ce type de peinture pratiquée en Allemagne par Moritz Oppenheim ou en Pologne par Maurycy Gottlieb. Si quelques autres peintres comme Édouard Brandon ou Alphonse Lévy ont aussi traité de scènes de la vie juive, Moyse s'en est fait une spécialité au point d'être surnommé "le peintre des rabbins". Chantre de l'israélitisme ou franco-judaïsme, il en représente le moment fondateur, le Grand Sanhédrin institué par Napoléon en 1806, pour marquer son adhésion à cet idéal. Il a aussi donné une magnifique série de pastels sur les Juifs d'Algérie.
Moyse traite de deux thèmes majeurs répondant à sa volonté, d'une part, de faire connaître le judaïsme et ses valeurs en les intégrant à la culture française, et, d'autre part, de défendre les Juifs face à la montée de l'antisémitisme, en recourant à des scènes historiques. Car peintre académique, il ne peut montrer directement son engagement politique, mais le transpose en présentant au Salon de 1895 Une famille juive insulte par les truands dont les commentateurs n'ont pas manqué de percevoir le message en réponse à Drumont… Moyse appartient à la même génération qu'Osiris (1825-1907) et en partage les valeurs juives et françaises.
Jean Bernheim, esquissant un essai sur cette "peinture israélite" nous fait découvrir qu'au-delà des scènes religieuses, Moyse nourrissait l'ambition de mettre l'art au service d'un humanisme et d'une spiritualité partagée entre toutes les confessions.


Auto portrait
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR La Leçon de Talmud - Huile sur toile 195x155 Nancy M.B.A. (inv. 816) crédit photo © Gilbert Mangin


Un Arabe - coll. J. & E Weill

Né à Nancy, Edouard Moyse va vivre très jeune à Paris pour étudier avec Martin Drolling à l'École des Beaux-Arts. Il commence à exposer à partir de 1850 et reçoit une médaille d'argent en 1882.

Moyse est l'un des artistes juifs les plus importants de son époque en France, avec Alphonse Lévy et Edouard Brandon. Au cours de sa longue carrière, il dépeint des épisodes importants de l'histoire des Juifs de France, ainsi que des scènes de la vie juive de tous les jours. Les artistes juifs de ce temps cherchent à conserver ou à restaurer leur passé qui s'estompe en évoquant ses thèmes à travers dans leurs œuvres.
L'un des tableaux les plus importantes de Moyse est le Grand Sanhédrin, qui commémore la réunion de cette assemblée des notables juifs ordonnée par Napoléon I en 1807, et la fondation du Consistoire.

Moyse a été le premier peintre en France à représenter des thèmes juifs. Il a été très influencé par son maître Michel Drolling (1786-1851), et au départ il peignait des personnages laïques, par exemple des juges où des avocats. Quand il s'est tourné vers le judaïsme dans les années 1880, il a traduit cette tendance esthétique continue dans une longue série de peintures de rabbins. Ayant acquis une grande notoriété en tant que "peintre des rabbins", Moyse a tenté de réhabiliter l'image des Juifs et du judaïsme en développant une nouvelle vision esthétique du rabbin comme un personnage magistral et respectable. En 1896 il a exposé au Salon de Paris la toile : Le grand Rabbin présente aux fidèles le livre de la loi.

Moyse a beaucoup peint sa famille proche. Il a toujours travaillé à Paris, en dehors de ses voyages en Afrique du Nord. Mais il a conservé des liens constants avec la Lorraine dont il était originaire.


Le Grand Sanhédrin - cliquez sur l'image pour voir un agrandissement

Moyse a grandement contribué à la création d'une nouvelle image des Juifs. Comme d'autres artistes tels que Jacques-Émile-Edouard Brandon, il a dépeint avec une grande exactitude les rites qui étaient encore largement pratiqués à sonépoque, tout en composant ses toiles de façon à les rendre intemporelles plutôt que contemporaines.


La Synagogue pendant la lecture de la Loi (1859, 108x206cm) : ce tableau contient plus de vingt personnages.
Il décrit des Juifs sefarades d'une époque indéfinie avec leurs longs châles de prières et leurs turbans, dans
une digne posture de dévotion, mêlée à une ambiance chaleureuse et conviviale.

Appel pour l'établissement d'un catalogue
Avec le soutien du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme de Paris, Monsieur Jean Bernheim, parent du peintre Edouard Moyse s'efforce d'établir un catalogue raisonné de l'oeuvre de cet artiste. Il invite tous les détenteurs d'oeuvres - huiles, fusains, gravures, dessins et de touts renseignements concernant ce peintre à se mettre en rapport soit directement avec lui pour lui fournir photographies, renseignements et copie de documents concernant le peintre et son oeuvre. Bien entendu, l'anonymat des informateurs sera respecté
Bernheim Jean 20 rue Lamartine DIJON 21000 - tél : 0380434036 - bernheim.jean@wanadoo.fr


Cliquez ici pour voir d'autres oeuvres d'Edouard Moyse

Personnalites Artistes Accueil

Judaisme alsacien
© : A . S . I . J . A.