Soukoth


Le Chauté
Le Chauté, c’est une tradition assez spéciale. En effet on décore la souka, la cabane qui rappelle les tentes du désert, en y accrochant un oignon dans lequel on a planté des plumes. Cela symbolise le verset biblique qui dit : "Betzel kenaphekha tastirenou" (Psaume 17:8), "Protège-nous à l’ombre de tes ailes".
Or le mot "betzel" (à l'ombre) ressemble au mot "batzal" qui veut dire "oignon" ; et le mot "kenaphekha", "tes ailes", veut aussi dire "plumes".


Simhath Torah (gravure ancienne)

C’est donc par cette association qu’on représente la protection divine par un oignon et des plumes. La coutume s’appelle Chauté, qui signifie imbécile, car il faut comprendre le jeu de mot sinon on passe pour quelqu’un qui n’est pas très perspicace ...


On prend ses repas dans la souka pendant les huit jours de la fête. Sur le plan culinaire on déguste du pain avec des noix et du vin nouveau, préparé pour l’occasion.  


Le dernier jour de Soukoth, est appelé Simhath Torah (la joie de la Torah), et on a l’habitude de vendre aux enchères les appels à la Torah et en particulier ceux qui concernent le 'hatan torah et le 'hatan bereichit, c’est à dire celui qui à l’honneur de terminer la lecture annuelle du rouleau de la Torah et celui qui la commence.
On vendait même aux enchères les drapeaux qu’arboraient les enfants pendant les hakaphoth, les rondes effectuées pour accompagner les rouleaux de la loi .

Page
précédente
Page
suivante