Henri Bergson et Albert Kahn, correspondances

Sophie Coeuré et Frédéric Worms - Préface de Jeanne Beausoleil
Isbn 2-913675-11-5 - cahier central de 26 photos 160x210 mm. - 20 €

Coédition Musée Albert Kahn et Desmaret éditions (10, rue du Dôme, F-67000 Strasbourg)

Kahn BergsonUn professeur de vingt ans donnant des cours particuliers à un élève d'un an plus jeune que lui. Un philosophe au début de sa gloire conseillant un banquier au début de sa fortune dans la construction d'un réseau de mécénat et d'oeuvres universitaires, voué à explorer le monde pour le rendre meilleur. La mort solitaire dans Paris occupé d'un penseur désormais critiqué, la ruine d'un banquier pris dans la crise économique et politique des années 1930. Telles sont les images frappantes de la relation entre Henri Bergson et Albert Kahn, une amitié poursuivie tout au long de deux vies exceptionnelles.

A partir de la publication des lettres inédites échangées entre Henri Bergson (1859-1941) et Albert Kahn (1860-1940) durant leur jeunesse, l'historienne Sophie Coeuré et le philosophe Frédéric Worms mettent au jour de nombreuses clés pour comprendre ce qui unit ces personnalités célèbres mais secrètes.

Henri Bergson et l'Alsacien Albert Kahn, deux figures profondément inscrites dans la France de la IIIe République, n'ont cessé de croiser, tout au long de leur vie, la pensée et l'action, confrontant leurs idées à la réalité des institutions et des actes.

Sophie Coeuré, ancienne élève de l¹École Normale Supérieure, agrégée et docteur en histoire, est maître de conférence à l'École Normale Supérieure. Ses recherches portent notamment sur l¹histoire des relations franco-soviétiques et sur l'histoire des intellectuels. Elle est l'auteur de La Grande Lueur à l¹Est. Les Français et l¹Union soviétique, 1917-1939 (Le Seuil, 1999) et de Les Archives (avec V. Duclert, La Découverte, "Repères"). Elle est coauteur de La Politique et la guerre. Pour comprendre le XXe siècle européen (éditions Agnès Viénot-Noesis, 2002) et de l'ouvrage Albert Kahn (1860-1940). Réalités d'une utopie publié en 1995 par le Musée Albert-Kahn.

Frédéric Worms, ancien élève de l¹École Normale Supérieure, agrégé et docteur en philosophie, est professeur à l'Université de Lille III. Il a publié de nombreux ouvrages et articles portant sur Bergson, Descartes et Rousseau, parmi lesquels Rousseau : Emile IV, commentaire et essai introductif (Ellipses 2001) et Droits de l'homme et philosophie (Presses Pocket, 1993). Il est rédacteur des Annales bergsoniennes (Volume I, PUF, "Epiméthée" 2002), et l'auteur, notamment, de Introduction à Matière et mémoire de Bergson (PUF 1997), Bergson (biographie avec Pierre Soulez, Flammarion 1997) et Le Vocabulaire de Bergson (Ellipses 2000).

Biographie d'Albert Kahn

Personnalités  judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .