Lucien Lazare reçoit le Prix de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France 2003

Lucien Lazare
Le Prix de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France 2003 est décerné au Professeur Lucien Lazare, coordinateur du Dictionnaire des Justes de France (Edition Fayard/Yad Vashem Jérusalem)

Le Prix de l'Amitié Judéo-Chrétienne de Prance (AJCF) sera décerné au Professeur Lucien Lazare, le mardi 23 septembre 2003, à 18 heures, par Monsieur Hubert Heilbronn, Fondateur du Prix de l'AJCF, dans la salle de l'auditorium de l'Espace Georges Bernanos (4, rue du Havre - 75009 Paris).
C'est le Docteur Richard Prasquier, Président du Comité Français pour Yad Vashem, qui prononcera l'éloge du récipiendaire. Paul Thibaud, Président de l'AJCF, dira comment l'exemple des Justes peut nous instruire et nous inspirer. Paul Ricoeur donnera un témoignage amical sur les années strasbourgeoises de Lucien Lazare.

Lucien Lazare s'engage très tôt dans la Résistance juive. Après la guerre, il étudie l'histoire et devient le Secrétaire général de la CIS. De son mariage avec Janine Hemmendinger, psychologue, naîtront quatre enfants. En 1968, il s'installe avec sa famille en Israël, où il dirige le lycée municipal René Cassin de Jérusalem. Il est membre de la commission de désignation des Justes des Nations à l'institut Yad Vashem.

En l'honneur de cette distinction, nous publions sur le site deux extraits du Livre des Justes :
Les policiers sauveurs des Juifs de Nancy
Dr Adélaïde Hautval, Juste des Nations
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages :

Ses collaborations à notre site sont nombreuses, par exemple :


Israel Accueil
© A . S . I . J . A .