Nouvelles de Laurent Blum
Communiqués 2003

Messages de soutien à l'adresse : ariel@visionix.com

Dernières nouvelles de mon ami Laurent Blum.
Elie Ehrlich - Strasbourg
Tamouz 5763 Juillet 2003


Venant de passer deux semaines pleines avec Laurent, je me permets de vous faire part de mes sentiments sur son état.
Laurent est mon ami depuis toujours et si je ne me trompe, cela dure depuis au moins 25 ans!
Malgré nos différences de tempérament et de caractère, une amitié profonde nous a toujours liés et ni la distance ni le temps ne l'ont atténuée !
Au contraire, je dirais que l’éloignement et dernièrement ce terrible attentat n’ont fait que nous rapprocher et renforcer notre amitié.
Comment vous décrire le choc, la peur, la colère et la tristesse qui se sont emparés de moi, il y a un an, le jour où l’on m’a annoncé que Laurent était dans un état critique à l’hôpital suite à un attentat à Jérusalem.
Comment vous décrire mon terrible sentiment d’impuissance devant Laurent sombrant dans un coma profond.
Dans ces moments là, aucun mot, aucun cri, aucune larme ne peuvent aider Laurent à survivre ! Laurent est seul, et nous, nous sommes totalement démunis.
Depuis un an et demi, j’ai pris plusieurs fois l’avion afin d’être aux côtés de Laurent. Je ne sais pas si ces voyages étaient pour Laurent, pour moi ou pour notre amitié, mais intérieurement, je savais que ma place était à ses côtés.

Comment vous décrire un ami qui ne vous reconnaît plus, qui ne reconnaît plus ses parents, sa famille et ses amis.
Comment vous décrire un homme qui hier encore était actif et plein de vie, ne pouvant plus parler, plus marcher, plus sourire….., plus se souvenir !!
Comment vous décrire des nuits passées à son chevet à l’hôpital espérant retrouver le Laurent que je connaissais, le Laurent que j’avais quitté et que je ne retrouvais plus…!
Je révais de retrouver notre complicité, notre amitié, nos éclats de rire que j’aimais tant, tout simplement de retrouver mon ami!
Dans ces durs moments, il n’y a rien à dire, rien à faire, seulement être présent, être à ses côtés et prier. J’avais décidé que même si Laurent ne me voyait pas, ne me reconnaissait pas, ne me parlait pas, je devais être là, tout simplement là, avec lui.

Depuis 18 mois, grâce à Dieu, l’état de Laurent a énormément progressé.
Aujourd’hui Laurent me reconnaît, Laurent me parle, des fois même Laurent se souvient… Il est vrai que le chemin parcouru est énorme, mais il est vrai aussi que le chemin qui reste à faire est gigantesque!
Cependant, il faut être avec Laurent quelques jours pour se rendre compte de l’abîme qui existe encore entre le Laurent d’hier et celui d’aujourd’hui.
Le Laurent d’avant l’attentat et celui d’après.
Laurent essaie depuis 6 mois d’écrire son nom et n’y arrive toujours pas.
Laurent essaie de lire une phrase et n’y arrive pas.
Laurent essaie de se rappeler le nom de ses proches et de ses amis et n’y arrive pas!
Laurent essaie de pleurer et n’y arrive toujours pas…
Mais aujourd’hui Laurent re-marche, Laurent re-parle, Laurent apprend et Laurent continue de progresser lentement.
Aujourd’hui je veux me battre pour Laurent car je sais que Laurent aurait fait cela pour moi et sûrememt pour beaucoup d’autres!

Si je me permets de vous transmettre ces nouvelles, c’est pour vous dire que Laurent a encore besoin de nous tous!! Evidement ne demandez pas à Laurent s' il a besoin de quelque chose, car Laurent vous dira qu’il n’a besoin de rien et que tout va bien, même très bien !!
Juste deux petits exemples récents : il y a 3 semaines, en pratiquant une thérapie, Laurent est tombé et s’est cassé la main et le nez, ce qui évidement a ralenti sa rééducation et n’a pas arrangé son moral. De plus, la semaine dernière Laurent a eu une triple crise d’épilepsie et a dû être ré-hospitalisé pendant dix jours ce qui a entraîné Laurent encore une fois en arrière!

Comment pouvons-nous aider Laurent ?
Tout d‘abord, si vous connaissez Laurent personnellement, alors n’hésitez pas à l’appeler, à le rencontrer, à le faire rire…N’hésitez pas à prendre des initiatives personnelles, à lancer des actions de solidarité pour Laurent, à aider sa famille à rassembler des fonds pour permettre à Laurent de bénéficier des meilleurs soins médicaux nécessaires et en parallèle d’essayer de lui assurer un avenir.
Pour finir, si je peux me le permettre, je voudrais vous encourager à continuer à aider Laurent et à le soutenir car ce combat est long, épuisant et très coûteux. Mais sachez que plus nous serons de combattants et plus nous aurons de chances de gagner ce combat, le combat de Laurent, mais également le nôtre.      MERCI.

Elie Ehrlich      

APPEL A LA SOLIDARITE POUR LAURENT BLUM


Israel Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .