Nouvelles de Laurent Blum
Communiqués 2002

Messages de soutien à l'adresse : ariel@visionix.com

25 juin 2002
Il y a déjà 7 mois que Laurent a été gravement blessé !!! le temps passe.... .son rétablissement avance mais n'est pas assez rapide comme nous l'aurions tous voulus et espéré. Laurent cependant continue à progresser et sa mémoire revient doucement. Il se déplace seul , parle beaucoups mieux (spécialement en français et un peu en Hébreu) et reconnaît de plus en plus de monde. Par contre son bras droit est encore très faible , il ne peut toujours pas lire, écrire , voir correctement, et il a énormement de mal à se concentrer et a analyser des situations qui nous parraissent à nous si simples !!!
Laurent continue d'être accompagné 24h /24 mais il se réserve quand même certaines plages de solitude. Pour l'instant aucune opération chirurgicale n'est envisagée pour les mois à venir, afin de permettre à Laurent de continuer à progresser lentement mais sûrement .
Laurent vient de prendre 4 jours de vacances à Eilat avec ses neveux [Eliel, Maayane , Avital et Naomie ], sa belle soeur Manue et son frère Ariel, ainsi qu'avec Eric et Debora Benisti. Ces vacances, dont il avait énormement besoin, lui ont fait beaucoup de bien et lui on permis de remettre un peu de soleil dans ces six derniers mois éprouvants d'hôpital.
Aujourd'hui Laurent a de plus en plus conscience de ses actuelles limitations et meme s' il essaye de nous les cacher nous savons que son rétablissement sera encore long et qu'il a encore énormément besoin de votre soutien, vous ses amis, proches et moins proches, les amis de la famille et tout les autres.
Comment le soutenir ? Je pense qu'il a besoin de vous voir, de voir que ses amis continuent à l'encourager, à l'aider, à le faire rire même si cela n'est pas toujours facile. Je pense que Laurent appréciera enormément vos téléphones [au 054 406 892 - pas après 22:00 svp], vos visites, vos invitations, votre réconfort et surtout votre amitié.
SVP n'hésitez pas car Laurent , même sans le dire, a énormément besoin de vous !!!!
Laurent tous les jours à l'hôpital de 9 à 14 heures, et l'après midi avec Eric Benisti, et le mieux pour fixer un rendez vous avec lui est de passer par Eric [téléphone : 055 481 738]. Ses soiées sont par contre très longues car il ne peut pas lire et se fatigue très vite devant la TV.
Laurent cherche également à changer d'appartement et peut-être sur ce point vous pouvez aussi nous aider : on recherche un 3 pieces lumineux avec soit un jardin soit une grande terrasse, près de Ganei Katamon [là où habitent ses parents], agréable à vivre , état assez neuf, si possible avec douche et cuisine sympa . Le prix entre 600 - 750 $ [Ariel téléphone : 051 591 602] .
Encore une fois , un très grand merci de la part de toute la famille Blum !!..

17 mars 2002
Laurent est retourné habiter dans son appartement rue Rachel Imenou et passe 4 jours par semaine de 9h à 13 :00 à l'hôpital pour travailler sa rééducation physique et tout le reste [réapprendre à parler / écrire / lire / compter .....etc ...] !! .
Laurent ne peut rester seul et par conséquent il est en partie accompagné pendant la journée par un "accompagnateur" [Arié] et dort le soir chez lui avec Haïim , un nouveau co-locataire qui l'aide en soirée et si besoin la nuit.
Cependant le moral de Laurent ces derniers temps est moins bon : ne pouvant ni lire , ni voir la TV , ni s'occuper seul... il a du mal à ne pas s'ennuyer aussi bien la journée que le soir, et il se rend de plus en plus compte de son handicap actuel !..
Je me permets donc de vous demander, à vous ses amis, ses copains, de le soutenir, de venir le voir chez lui ou chez ses parents et de lui téléphoner de temps en temps afin de continuer à le soutenir [Laurent - portable : 054 406 892].
LAURENT A ENORMEMENT BESOIN DE NOUS TOUS ET SPECIALEMENT MAINTENANT A SA SORTIE D'HOPITAL !!
Par conséquent SVP n'hésitez pas , ne vous gênez pas !!!
Vous pouvez aussi appeler ses parents au 02 5611 975 afin d'organiser, si vous le pouvez des sorties avec lui, voir des copains, boire un pot ensemble ou même de simple moments à discuter afin que ses journées et ses soirées soit moins longues et moins démoralisantes !!!
Nous recherchons également un nouvel apartement à louer pour Laurent près de Rachel Imenou, qui serait plus agreable que l'actuel. Donc si vous entendez qqchose appelez SVP Jean Marc au 052 317731 ou Ariel au 051 591 601 [ 3 pièces / claires / avec douche / minimum d'escaliers / terrasse ou jardin / à peut près 750 $/ mois]
Encore merci à vous tous !!! Nous souhaitons tous un rapide rétablissement à Laurent et à tous les autres blessés !!!
Pessah Sameah ve Cacher !! Ariel

Laurent reçoit le Toblérone géant des mains de Monsieur Rein
 
28 février 2002 - anniversaire de Laurent:
Ce soir, c'est en compagnie de très nombreux amis de Laurent et de ses parents que nous nous sommes retrouvés dans une salle de la synagogue de la rue Chopin. Laurent fêtait à la fois sa sortie d'hôpital et ses 30 ans. Il est en forme, et tout sourire. Une petite anecdote a attiré l'attention de tous : lors de Hanouka dernier, alors qu'il émergeait tout juste de son coma, sa soeur lui avait demandé "que veux-tu manger ?". Il lui répondit : "des Toblérone" ; c'était le miracle de Hanouka. Un proche de la famille écrivit aussitôt à la société Tobler en Suisse, et leur raconta cet événement. C'est à l'occasion de Pourim qu'il a reçu par la poste un énorme paquet de la part de la Société Tobler : ni plus ni moins un Toblérone de... 4,5kg ! Ce fut le miracle de Pourim.

25 février 2002:
Juste quelques nouvelles de Haïm - Laurent avant Pourim .
Laurent vient de passer Shabath chez ses parents et vendredi soir chez la famille Hattab (Jocelyn et Claudine). Le Shabath s'est bien passé cependant Laurent se fatigue relativement vite.
Vu l'impatience de Laurent de sortir de l' hôpital ainsi que son avancement positif depuis qu'il est à Har hatsofim , les médecins ont décidé de le faire passer en hôpital de jour, ce qui lui permettra de continuer à progresser pendant la journee a l'hôpital mais également de se remettre petit à petit dans la vie de tout les jours .
Laurent sera accompagné 24 heures sur 24, ne pouvant être autonome à l'heure actuelle. Pendant la journée il sera accompagné par Arié-Hervé Kaplan , qui grâce à son expérience, son professionalisme, sa sympathie et son humour sera la personne idéale, nous en sommes persuadés, pour faire avancer Laurent le plus rapidement possible !
Laurent pour l'instant réhabitera son ancien appartement rue Rahel Imenou avec Haïm Atlan , qui sera pour lui , un nouveau co-locataire, et qui pourra l'aider à se réintegrer dans un univers extérieur à celui de l'hôpital et lui permettre petit à petit de redevenir autonome .Merci d'avance a Arié et Haïm pour leurs efforts visant à remettre Laurent sur pied le plus rapidement possible !!
Il est cependant évident que Laurent aura toujours besoin de votre soutien à tous pour continuer a positiver et a avoir le moral le plus haut possible, même si la situation ne le permet pas toujours vu les difficultés journalières qu'il doit affronter.
MAZAL TOV , Laurent aura 30 ans le jeudi le 28 février !!! [sa vrai date de naissance étant le 29 Fevrier]. Nous fêterons son anniversaire le 28 février à 20:00 à Chopin avec sa famille et ses amis proches et nous nous excusons, vu son état encore très faible, de ne pouvoir inviter tout le monde (cependant considérez cette invitation comme personnelle si vous faites partie de ses amis proches).
Dès que Laurent sera dans une meilleure forme nous fêterons tous ensemble son rétablissement que nous espérons le plus rapide possible, et en même temps nous remercierons Hashem pour sa vie retrouvée .
En attendant , nous voulons TOUS vous remercier du fond du coeur pour votre aide, votre soutien et votre présence dans ces moments difficiles.
Pourim Sameah
Ariel et toute la famille de Laurent - ariel@visionix.com.

19 février 2002:
80 jours depuis l'attentat .
Haim Laurent continue à faire des progrès petit à petit.
Ce dernier Shabath a été passé à EFRAT, chez son frère ARIEL. Il a été à la Schule proche. Tout s'est bien passé.
La rééducation physique, par physiothérapie, continue et donne de bons résultats, petit à petit. Haim Laurent marche à peu près convenablement et monte et descends les escaliers.
Comme précédemment, l'utilisation de la parole continue à faire des progrès, il arrive à tenir une petite conversation avec des mots simples, qu'il a réappris.
Haim Laurent reçoit toujours beaucoup de visiteurs, ses nombreux amis car il est très populaire , ses proches et les amis de ses parents.
Haim Laurent va quitter l'hôpital vers le 25 février. Il logera chez lui, et sera accompagné 24 h sur 24. Il retournera 3 fois par semaine à l'hôpital pour continuer la rééducation.
Il continue à progresser, nous savons que cela prendra du temps.
Il faut continuer à prier. Nos prières des jours précédents ont déjà eu un effet certain. La chaîne de solidarité et de limoudim a été efficace.
Gilbert et Hélène sont très sensibles à toutes les marques d'amitiés qui leurs sont témoignées , par écrit , par téléphone, ou bien par e-mail ou par fax chez nous.
Gérard Teller : teller@012.net.il

Samedi 26 janvier 2002 - Motsae Shabath :
Haïm Laurent continue à faire des progrès petit à petit.
Shabath dernier, Haim Laurent a pu aller chez ses parents. Vendredi soir, il est descendu en ascenseur et a traversé un petit parc pour participer à la Tefila, organisée cette fois-ci pour lui, chez le Grand rabbin Max Warschawski . Puis, il a refait toujours à pied le trajet pour retourner chez ses parents et il a monté les deux étages. Motsae Shabath, il a été ramené à l'Hôpital en voiture, par son frère Jean-Marc. Le dimanche, où j'étais avec lui pendant l'après-midi – c'était mon tour de garde - , il a dormi plusieurs heures. Le week-end l'avait fatigué, car il avait fait bien des efforts.
Ce Shabath a été passé à EFRAT, chez son frère ARIEL, avec ses parents. Il a été à la schule proche. Tout s'est bien passé.
La rééducation physique, par physiothérapie, continue et donne de bons résultats, petit à petit.
Comme précédemment, l'utilisation de la parole continue à faire des progrès, il arrive à tenir une petite conversation avec des mots simples, qu'il a réappris. Mais, il sort souvent un mot pour un autre qui lui ressemble. Il reconnaît mieux ses visiteurs, mais n'arrive pas toujours à leur donner le nom correctement. Il faut dire que Haïm Laurent reçoit beaucoup de visites, ses nombreux amis car il est très populaire , ses proches et les amis de ses parents.
Katia Nerson-Kanter poursuit de la rééducation de la parole et lui réapprend bien des choses, lui enseigne à nommer des choses simples, la nourriture qui est devant lui, les vêtements… Elle lui présente des photos de familiers et lui demande de les nommer . Il y a un travail de longue haleine à faire.
Le boulon qui l'a frappé est toujours en place, à l'avant de la tête, près du nerf optique de l'œil droit. L'opération n'est pas envisagée.

Samedi 19 janvier 2002 - Motsae Shabath :
Shabath s'est très bien passé : Laurent fait tout pour être autonome, marcher ou manger seul...nous lui souhaitons tous que les progres réalisés se poursuivent jusqu'à sa guérison complete.
Laurent a passé son premier Shabath en famille à la maison, en "permission". Vendredi soir, nous l'avons vu chez le Grand Rabbin Warschawski où se déroulait l'office du vendredi soir. Cela faisait plaisir de voir Laurent se déplacer à pied et participer à l'office. Certes le chemin a parcourir est encore long, mais les espoirs sont permis.

Vendredi 18 janvier 2002 - Erev Shabath Bo
48 jours depuis l'attentat où Haim Laurent a été grièvement blessé. Il continue à faire des progrès petit à petit. Mardi, devant ses parents étonnés et effrayés, il est descendu seul de son lit et a marché sans canne ni appui jusqu'aux toilettes devant sa chambre.  Effrayés, car il aurait du demander de l'aide pour ne pas risquer de tomber, son équilibre étant très instable, puisqu'il est toujours paralysé du côté droit, même s'il fait quelques mouvements de la main et du genou droit.  La rééducation continue et   donne de bons résultats, petit à petit.
L'utilisation de la parole continue à faire des progrès, il arrive à tenir une petite conversation avec des mots simples, qu'il a réappris. Mais, il sort souvent un mot pour un autre  qui lui ressemble. Il reconnaît mieux ses visiteurs, mais n'arrive pas toujours à leur donner  le nom correctement.   Hier, il a eu la visite de Manuelle Blum, sa belle-soeur, et il l'a nommée Michaël, cela commence par un M .
Katia Nerson qui s'occupe de la rééducation de la parole et  lui réapprend  bien des choses, lui enseigne à nommer des choses simples, la nourriture  qui est devant lui, les vêtements...    Elle lui présente des photos de familiers et lui demande de les nommer .  Il y a tout un travail à faire.
On lui met les tefilin et il récite quelques prières.  Shabath dernier, il a été amené à la Schule de l'aile de l'Hôpital, en chaise roulante et on lui a présenté une Tefila, il a trouvé Oleïnou et  a lu.
Le boulon qui l'a frappé est toujours en place, à l'avant de la tête, près du nerf optique de l'oeil droit. L'opération n'est pas envisagée.
Pourvu qu'il continue à progresser, nous savons que cela prendra du temps.
Il faut continuer à prier. Nos prières des jours précédents ont déjà eu un effet certain. La chaîne de solidarité et de limoudim a été efficace, alors que la situation il y a 6 semaines était très critique.
Gilbert et Hélène Blum sont très sensibles à toutes les marques d'amitiés qui leurs sont témoignées , par écrit , par téléphone, ou bien par e-mail  ou par fax chez nous

Dimanche décembre 2001
Laurent (H'aim Dan ben H'aya) réagit et répond mieux, depuis son passage en Rééducation (Shikoum) a Hadassa Har Hatsofim... Il ne reconnaît pas encore les gens mais il fait des progrès et son moral progresse en même temps que ses progrès.

Mardi 18 décembre 2001
Après huit jours en Soins intensifs (poumons) et huit jours dans le service de Neurochirurgie, Laurent vient d'être transféré aujourd'hui à l'hôpital Hadassa du Mont Scopus afin d'y commencer sa rééducation.
D'après les médecins, du côté médical il n'y a pour l'instant pas grand chose à faire (l'opération étant trop dangereuse). Il faut donc être patient et voir si la rééducation aidera Laurent à récupérer les dommages qui ont été provoqués par ce maudit boulon !!
Laurent se trouve donc maintenant au 3ème étage , chambre 6, département Shikoum (rééducation) à Har Hatsofim (Mont Scopus).
Les heures de visites sont de 8 heures à 20:00. et il est demandé par le service qu'un maximum de deux personnes se trouvent ensemble dans la chambre. Merci de votre compréhension !
Nous remercions ceux qui désirent passer quelques heures ou la journée avec Laurent de nous contacter au
02 9932 604 (Manuel)ou au 051 591 602 (Ariel).

Merci de continuer les tefilots / tehilim pour Haim Dan ben Haya.

Mardi 11 décembre 2001
Laurent a quitté le département de soins intensifs tout en restant dans un coma plus léger. Il a encore beaucoup de fièvre, mais chaque jour il progresse un peu plus. Il se trouve à l'Hôpital Hadassa Ein Karem, 7ème étage en neuro-chirurgie, chambre 5 (visites entre 11h-13h et 16h-19h).
Jeudi 13 décembre une partie de l'émission Envoyé spécial (France 2) sera consacrée à l'attentat et à Laurent.

APPEL A LA SOLIDARITE POUR LAURENT BLUM


Israel Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .