Laurent Blum

Laurent Blum, un jeune israélien d'origine strasbourgeoise, a été touché le samedi 1er décembre 2001 dans un double attentat suicide à la terrasse d'un restaurant de Jérusalem. Grièvement blessé à la tête, il a été recueilli à l'hôpital alors qu'il se trouvait dans un coma profond et un état désespéré.

Laurent Blum est né à Strasbourg en 1972. C'est un ancien élève de l'école Akiba. est le fils d'Hélène et de Gilbert Blum, bien connus de la Communauté Israélite de Strasbourg. Son grand-père Alfred Blum était connu pour avoir dirigé après la guerre le foyer de jeunes de la place Arnold, destiné à accueillir les enfants des déportés. En 1991, il s'est installé en Israël pour y rejoindre sa soeur et ses deux frères (les parents ont suivi deux ans plus tard après leur retraite).

Après son bac Laurent monte en Israël et s'engage à Tshahal dans une unite d'élite de parachutiste. Après des études à l'école hôtelière à Jérusalem, Laurent a travaillé dans la restauration et gérait le Café Chagall au centre de la ville.
Pour fêter son retour d'une période d'entraînement militaire (milouim), Laurent et ses amis décident de prendre un café ensemble quand soudainement est survenu ce monstrueux attentat suicide, tuant plus de 20 jeunes Israëliens et en blessant une centaine d'autres.

Laurent, étant assis dos au terroriste, est atteint à la tête par un boulon métallique, pénétrant par la région occipitale gauche jusqu'à la région frontale droite, traveresant son cerveau et provoquant une hémorragie intracérébrale. Après avoir été intubé sur place Laurent est transporté dans un état désespéré à l'hôpital Hadassa.
Arrivé dans un coma profond, sans respiration avec hémiparésie droite et convulsions, ses chances de survie sont extrêmement minimes.

Suite à l'étude de la trajectoire du boulon, le diagnostique des médecins est terrible : si Laurent se réveille , il risque d'être hémiplégique, aveugle et muet, son cerveau étant terriblement atteint.
Heureusement Laurent décide inconsciemment de se battre pour survivre, et encore dans le coma, il débranche lui-même ses tuyaux de survie.
Toute la communauté francaise prie pour Laurent, à qui l'on rajoute le nom de Haïm : la vie. A Hanouka, il sort du coma.

Laurent reprend connaissance avec une hémiplégie du côté droit et de graves déficiences de ses fonctions cognitives. Il ne reconnaît plus personne, ni ses parents, ni sa famille, ni ses amis, il ne peut soutenir ni son corps, ni sa tête.
Après une longue periode en réanimation Laurent est transféré en Neurochirurgie, où il réapprend les fonctions de base de survie, respirer, manger, avaler…etc.

La prochaine étape va être réalisée à l'hôpital Har Hatsofim, spécialisé dans la rééducation motrice des blessés graves, où Laurent va, grâce à une formidable équipe médicale, à sa volonté et évidément grâce à D.ieu, réussir l'impossible.

Laurent et sa physiothérapiste Iris, décident qu'il ne vivra pas sur une chaise roulante et qu'il ne sortira de cet hôpital que debout !!
Jour après jour, il apprend à marcher, d'abord en rempant, ensuite à quatre pattes, puis soutenu par Iris, et enfin, au bout de six mois, il sort de l'hôpital en marchant seul !

Cette victoire est énorme pour Laurent, mais ce n'est qu'une bataille remportée, et la guerre est encore loin d'être gagnée.
Scanner de Laurent après l'attentat


L'état moteur de Laurent s'est amélioré mais ses fonctions cognitives sont restées très atteintes.
Laurent doit maintenant, à l'aide de photos apprendre à reconnaître ses parents, sa famille, ses amis. Il doit également réapprendre à parler, à communiquer.
Malgré des hauts et des bas, il continue à progresser et à se battre.

Laurent avec son neveu Eliel, avant l'attentat (Pourim 2001)
Aujourd'hui, après 13 mois de rééducation et de combat, Laurent vit avec une aide 24 heures sur 24 pour ses activités journalières, et une surveillance permanente.
Il poursuit sa rééducation dans un centre spécialisé pour la rééducation de ses fonctions cognitives. Il apprend à écrire, à lire, lettre après lettre, mot après mot.Il essaye d'apprendre à compter, à parler, à se concentrer, à retrouver une indépendence de réflexion, de mémoire verbale et visuelle, de logique, de calcul, d'abstraction, d'orientation spaciale et de capacités visuomotrices.

Laurent doit se reconstruire, se dépasser chaque jour un peu plus. Chaque bataille gagnée est un triomphe, mais chaque éechec est une déception qui se transforme aussitôt en dépression.

Se lever chaque matin devient une bataille à gagner, le bout du tunnel est encore très loin, même si Laurent utilise toute son intelligence pour nous faire croire que tout va bien !!

Trop de questions restent encore sans réponses !

Laurent pourra-t-il un jour vivre seul ? Saura-t-il lire ? Ecrire?
Laurent pourra-t-il un jour retravailler un jour ? Fonder une famille?
Laurent retrouvera-t-il son passé ? Pourra-t-il gérer son avenir?

D'après son neurologue, le Dr T. Trèves, chef de l'Unité des Troubles cognitifs :
"Laurent reste totalement incapable de subvenir à ses besoins fondamentaux, et étant donnée l'éténdue de ses lésions et l'absence d'apprentissage, même en supposant que son état pourrait peut-être s'améliorer, le pronostic reste extrêmement sombre."


Israel Judaisme alsacien Accueil
© A . S . I . J . A .