Le Livre du Séder
par Jacquot Grunewald

En librairie- distribué par Lichma : www.lichma.com (mars 2011) ; 168 pages ; taille : 175*245 ; Isbn : 978-2-912553-82-9 ; 19.90€

Hagada classique (avec ses variantes séfarade et ashkénaze). Traduction nouvelle et linéaire. Précédée d'un exposé sur les implications universelles de Pessa'h, la préparation pratique de la fête, le déroulement du Séder et la diversité des commentaires de la Hagada à travers les âges.

La Hagada proprement dite comporte un commentaire à deux niveaux que l'impression en quadri permet de bien distinguer. Le premier, en de courtes lignes, ''assiste'' le récitant ; le second lui permet de développer sa lecture et s'ouvre sur des considérations plus étendues (l'élection d'Israël, l'élection de la Terre; la matsa comme symbole des libérations ; féminisme dans la Hagada; le Séder après la shoah ; le Séder face aux chrétiens et à l'islam etc.)

Des icones expliquent les mots hébreux.

Le dialogue du récitant avec les enfants apparaît sous forme de phylactères, comme dans une bande dessinée.

Thèse centrale: La libération d'Egypte, thème premier de la veillée de Pessa'h se rive à la lutte pour la libération d'Éretz-Israël occupé par Rome au moment où sont réunies ou composées les parties principales de la Hagada. On y reconnaîtra les encouragements des maîtres à l'insurrection puis, quand la situation s'avèrera catastrophique, leur injonction d'y mettre fin. Emergent alors l'appel aux libertés intérieures (par l'étude sacrée) la résistance clandestine et spirituelle. Avant que ne s'installe un relatif apaisement.

Notre Hagada permet de retrouver ces éléments que la censure ou l'autocensure des textes talmudiques ont oblitérés. Et qui parfois ont détourné la signification de divers passages de la Hagada. Cette oblitération s'inscrit dans la mise à jour constante de la Hagada qui trace les lignes de dialogues autour de la table du Séder.

Editée en mémoire des cinq adolescents assassinés à Atsmona en 2002 (deux d'entre eux étaient franco-israéliens) alors que leur maître faisait un cours sur le Séder, cette Hagada donne la parole à chacun d'entre eux dans l'exposé de ''la'' derasha du Séder.



Israel Judaisme alsacien Accueil
© : A . S . I . J . A.