HISTOIRES DIVERSES
Rabbin Edgard WEILL

© Laurent Mareschal
Un témoignage original : Dans beaucoup de religions y compris le judaïsme, le mauvais oeil joue un grand rôle. Les enfants et beaucoup d'adultes portent à leur cou le shadday ou la mezouza pour les protéger. Un vieillard pieux ne dira jamais son âge sans ajouter une formule visant à le mettre à l'abri des coups du sort, comme par exemple "j'ai 80 ans sans m'en vanter" ("ohne zu beschreien").
Le président :
- Mausche vous avez été cité comme témoin, quel âge avez-vous ?
- 80 ans umschreie
- Je ne vous demande exclusivement que votre âge et rien d'autre.
- Je répète quel âge avez-vous ?
- 80 ans umschreie

Maître Jacob intervient: «Monsieur le Président me permettrez-vous de poser la question à Mosché?"
- C'est entendu, allez-y.
- Mausché, quel âge avez-vous umschreie ?
- 80 ans.

Hiver russe ou allemand : "Nous sommes en train de dessiner les lignes de la frontière séparant l'Allemagne de la Russie. Ta maison est à cheval sur les deux pays , la veux-tu du côté allemand ou du côté Russe. ?" Sans hésiter il répond "du côté allemand".
Etonnés en présence d'une décision aussi rapide, les fonctionnaires l'interrogent sur son choix : "C'est simple je ne supporte pas les hivers russes".

La laisse : Siméon profite d'une belle matinée de printemps pour faire une promenade dans le grand parc de la ville. Un policier l'interpelle en lui disant : "ce chien qui vous suit, il faut le mettre en laisse".
Siméon ne réagit pas et continue sa promenade. Cette indifférence met le policier hors de lui. Il est déjà sur le point de lui dresser un procès-verbal, quand Siméon interloqué, lui lance à la figure, qu'il ne verrait pas pourquoi il paierait une amende pour un chien qui ne lui appartient pas !!!
- S'il n'est pas à vous, pourquoi vous suit-il ?
- Vous n'êtes pas non plus mon chien et vous me suivez bien , vous aussi !!!

Les Noces de Figaro :
- Madame Lévy, allez-vous ce soir aux Noces de Figaro ?
- Non, j'ai envoyé des fleurs.

Plaintes injustifiées : Le bateau est sur le point de sombrer... Shlomo prie et pleure à fendre l'âme." Je me demande à quoi riment tes gémissements lui dit Maushé, on dirait que le bateau est à toi !!!"
Le bateau fait effectivement naufrage. Les deux, Shlomo et Maushé arrivent sains et saufs dans une île proche.
"Vous qui ne savez pas nager, comment avez-vous fait ?" leur demande un sauveteur interloqué !
- On a bavardé...

Les secrets du silence :
- Elie, que se passe-t-il aujourd'hui, tu n'ouvres pas la bouche?
- Tu t'imagines que par ce froid je vais sortir les mains de mes poches...

Des conversions incompréhensibles :
- Shlomo pourquoi as-tu changé deux fois de religion ?
- Pour si on me demande ce que j'étais avant !!!

Des questions stupides : Gad saute du train et tombe malencontreusement sur son postérieur. Un voyageur lui demande naïvement :
- vous êtes tombé ?
- Mais non, c'est ma façon habituelle de descendre du train !!!

Sur les rives de la Manche, les gens applaudissent le sportif qui vient de réaliser la traversée à la nage.... Le petit Jacob de Rosheim s'approche de lui et lui souffle à l'oreille: "Vous ne saviez pas qu'une navette assure toutes les heures cette traversée ?"

Le Lord anglais… : Dan, juif d’origine polonaise vit depuis de longues années à Londres. Ses multiples mérites lui valent d’être promu Lord. Son aspect d’anglais pur sang ne laisse plus rien apparaître de son origine. Aussi, ce n’est pas sans inquiétudes qu’il s’apprête à accueillir son frère Joseph venant de Varsovie.
Ses craintes sont justifiées. Joseph arrive à l’aérogare dans un accoutrement et une façon de s’exprimer qui mettent Dan dans l’embarras. Aussi, sur le champ, il le conduit chez son coiffeur et chez le meilleur tailleur de Londres. Il lui fait donner des leçons de maintien et de langue. Au bout de quelques jours Joseph est méconnaissable.
Dan lui rend visite pour admirer son œuvre de transformation. Il trouve Joseph en larmes devant sa glace. Stupéfait Dan veut aussitôt connaître les motifs de ce grand chagrin. Et il entend son frère murmurer : "tu oublies Dan, que nous avons perdu les Indes. "


Humour Accueil
© A . S . I . J . A .