Le nouveau terrain de la future synagogue de Strasbourg
par Maître Edouard BING,
Président de la Communauté Israélite de Strasbourg

Extrait du Bulletin de nos Communautés 15 décembre 1950


Maquette de la synagogue du Quai Kléber

Là où, en septembre 1939, nous avions vu, pour la dernière fois, la silhouette de notre belle synagogue, nous n'avons retrouvé en 1945 qu'un terrain nu en pleine désolation.
Reconstruire ce que des mains criminelles avaient ainsi détruit nous paraissait, à juste titre, comme un des premiers devoirs de notre Communauté en voie de reconstitution, et c'est avec impatience que nous attendions le moment où les possibilités en moyens financiers et en matériel nous permettraient d'y procéder.

Cependant, avant même que cette possibilité se fût offerte, une question d'ordre pratique fut soulevée de différents côtés : Fallait-il, comme cela nous semblait tout évident au début, faire revivre notre synagogue à l'ancien emplacement ou y avait-il intérêt à tirer profit du malheureux événement pour lui donner une situation plus appropriée à l'heure actuelle ?

Le souvenir d'un demi-siècle, le désir de faire renaître notre sanctuaire là-même où un ennemi implacable l'avait détruit en guise de triomphe, nous poussaient tout naturellement à revenir à l'ancienne place.

Des considérations d'ordre pratique, l'observation des changements qui s'étaient produits depuis cinquante ans, militaient pour une autre solution : N'était-il pas vrai que le centre de la ville avait cessé d'être le quartier d'habitation ? N'avait-on pas, depuis un demi-siècle, construit les quartiers extérieurs où demeurait, maintenant le gros de nos fidèles? Le quartier du quai Kléber n'était-il pas devenu, par l'extension donnée au marché de détail et par la proximité du marché de gros, un quartier extrêmement bruyant, contraire à ce que l'on imagine comme cadre d'un lieu de prière ? Ne serait-il pas recommandable, dans l'intérêt même de la fréquentation de la synagogue, de la rapprocher du domicile des fidèles plutôt que de leur demander un grand chemin, qui les ferait souvent hésiter ou qui les inciterait à se servir d'un moyen de transport. les jours de sabbat ou de fête?

Tandis que ces questions furent agitées au sein de notre Communauté. La Municipalité examina le même problème, mais pour des motifs différents : la Ville avait, un besoin urgent. de place libre à proximité du centre, dans un but encore mal défini, soit pour créer un petit espace de verdure dans un quartier qui n'en possédait pas, soit pour établir une gare routière ou pour donner au marché de gros des possibilités d'extension. La place devenue libre par le malheur qui nous avait frappés était la seule qui s'offrit à elle, et elle exprimait le désir de l'acquérir, en échange, bien entendu, d'un autre emplacement digne d'y voir reconstruire notre synagogue.

Les pourparlers avec la Mairie, engagés en 1947 par quelques prises de contact, furent toutefois rompus au début de 1948 lorsqu'une assemblée générale de notre Communauté avait rejeté une première proposition de terrain d'échange qui nous avait été faite. Mais devant le refus de la Ville d'autoriser l'établissement d'une synagogue provisoire sur l'ancien terrain en attendant l'approbation du nouveau plan d'urbanisme qui devait donner à ce terrain une autre affectation, ces pourparlers furent repris à la fin de la même année et poursuivis, de façon souvent très laborieuse, durant deux. nouvelles années, avec, d'ailleurs, la collaboration de Monsieur le Préfet et des différents échelons du MRU des considérations de pieux souvenir, le désir de voir renaître notre sanctuaire là où on l'avait détruit ont longtemps fait hésiter tout le monde malgré le désir de la Municipalité, il fallait néanmoins se dire qu'il ne serait pas juste d'établir, pour des siècles à venir, une synagogue dans un quartier qui ne convenait plus et en faveur duquel, en dehors de notre pieux souvenir, il n'y avait plus d'argument d'ordre pratique.

Puis, en 1933 quand la synagogue se révéla trop petite pour une communauté en constante augmentation, la Municipalité nous permit de doubler notre surface en nous cédant le terrain contigu de l'ancien « Sadal », à un prix inférieur à la moitié de la valeur marchande.
Etait-il possible, et était-il indiqué, dans ces conditions, de continuer à nous opposer à la proposition d'échange de la Ville sous condition qu'elle nous offrît un autre terrain qui, non seulement par sa surface, mais encore et surtout par sa situation, constituât une équivalence? La Commission administrative de l'époque, suivie en cela par la Commission actuelle, a pensé que non ; elle s'est d'ailleurs rappelée que la loi elle-même prévoit, dans l'intérêt de l'urbanisme, la possibilité pour l'Etat d'imposer de tels échanges s'il les juge nécessaires, même contre la volonté des intéressés.

Les pourparlers viennent d'aboutir, enfin, par l'approbation donnée, à la séance du Conseil municipal du 27 novembre 1950, aux projets définitifs établis entre M. le Maire et la Commission administrative de la Communauté. En vertu de la convention réalisée, la Ville de Strasbourg remettra à la Communauté israélite, en échange de son terrain au quai Kléber d'une surface de 43 ares, un terrain d'égale surface situé au Contades en bordure de l'Avenue de la Paix.

La Communauté. en renonçant ainsi au terrain du quai Kléber qui lui a été si cher, obtiendra pour sa nouvelle synagogue une situation des plus dignes et des plus honorables, dans un quartier de choix et dans un site de verdure formant autour du futur sanctuaire un cadre harmonieux et impressionnant.

En cédant à la Ville le terrain du quai Kléber, l'administration de la Communauté a d'ailleurs exprimé le désir qu'une partie au moins du terrain cédé conserve pour toujours un coin de verdure ; la Municipalité, pour des motifs qui lui sont propres, se propose d'accéder à ce désir, et nous pouvons prévoir que l'emplacement du temple démoli ne disparaîtra pas entièrement sous des bâtiments qui en feraient oublier l'histoire et les souffrances.

Il faut d'ailleurs rendre hommage à la sympathie que nous avons rencontrée au long de nos pourparlers, auprès de toutes les autorités. et ce fut un moment émouvant, lorsque le Conseil municipal, après avoir exprimé, par la voix de plusieurs de ses membres, ses sentiments amicaux à l'égard de notre Communauté a voté à l'unanimité moins une seule voix discordante, l'octroi à la Communauté du nouveau terrain. Le nouveau temple que nous souhaitons voir se dresser bientôt dans son cadre de verdure devra former le centre de la vie juive de notre ville. Il ne devra pas se borner à être le lieu de la prière commune, mais servir de siège à toute notre vie intellectuelle et sociale afin de faire rayonner la piété, la bonté et la science juive sur la Communauté entière.


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