Vendredi 6 juillet 1962


A LA POPULATION JUIVE

      Le rapatriement de nos frères et de nos soeurs d'Algérie a atteint des proportions bouleversantes. C'est l'échéance historique: le judaïsme d'Algérie, presque dans son ensemble, traverse la Méditerranée et vient chercher abri chez nous. De ce gigantesque renversement, nous sommes les témoins, nous sommes les responsables.

      Aux premiers appels du Comité d'Accueil du Bas-Rhin, vous avez répondu et nous vous remercions de cette première réponse, dont nous mesurons l'importance matérielle, mais aussi la portée morale, car elle signifie que nous avons pris définitivement les engagements suivants :

      Sous le choc qui menace de nous écraser, nous avons un seul devoir : TENIR.

      Face à la tentation sournoise de nous débarrasser sur autrui des problèmes et des hommes, nous avons une seule exigence : ÊTRE PRÊTS, ACCEPTER, AIDER.

      MAIS CETTE PREMIÈRE RÉPONSE NE SUFFIT PAS. En cette période de vacances, où nous risquons de perdre avec vous le contact, NOUS VOUS MOBILISONS POUR UNE TACHE PLUS URGENTE ET PLUS ÉLEVÉE: ÊTRE SANS RÉSERVES, SANS PRÉTEXTES, A LA DISPOSITION DE NOS FRÈRES RAPATRIÉS.

      Nous reviendrons sur les tâches de longue haleine qui nous attendent demain, mais pour lesquelles il est nécessaire que vous soyez psychologiquement prêts dès aujourd'hui (orientation, adaptation, réorganisation). Dans l'immédiat, nous vous mobilisons pour L'ACCUEIL. Nous vous demandons de comprendre et d'accepter ce terme dans ses exigences les plus généreuses et les plus efficaces :

      1 Accueil moral
Il ne suffit pas d'une pensée fugitive. Il faut la gamme inépuisable des actes, la présence constante auprès de nos frères, l'intérêt profond pour leurs soucis, le réconfort par le don de soi.

Il ne suffit pas d'un soutien charitable. Il faut apprendre que le don de soi est un enrichissement exceptionnel, qu'en aidant nos frères à maintenir et à épanouir leurs admirables vertus humaines, religieuses, juives, nous avons la chance inouïe de nous revigorer nous-mêmes et notre vie juive et de sortir ainsi plus forts de l'épreuve.

      2 Accueil matériel
      A la Collecte d'Accueil, il ne suffit pas d'un don symbolique. Il faut des souscriptions massives, estimées à la valeur exacte de vos moyens.

      Au Centre d'Accueil et dans ses dépendances, il ne suffit pas de bonnes volontés épisodiques. Il faut des cadres permanents, des agents d'accueil, de liaison, d'encadrement, qui puissent donner dans les villes, dans les campagnes, dans les colonies d'enfants, RÉGULIÈREMENT, CHAQUE JOUR, une fraction importante de leur temps.

      Plus les tâches sont ingrates, plus elles sont nobles et nécessaires. Vous avez fait un premier pas. Redoutez-vous d'en faire un second ? Raison de plus pour l'accomplir, car c'est précisément là où jusqu'ici vous avez manqué que l'on a besoin de vous, car c'est précisément ce qui n'a encore été réalisé qu'imparfaitement qu'il importe de parachever.

Pour le Comité d'Accueil du Bas-Rhin :
Professeur André NEHER.