11 Septembre 2001 : il y a tout juste un an, le monde apprenait avec stupeur et consternation la nouvelle
vague d’attentats terroristes et criminels qui frappaient les Etats-Unis. Face à l’immensité d’une telle tragédie,
l’intensité des souffrances de tant de victimes innocentes, l’absurdité d’un monde qui perd ses repères, les
hommes s’affairaient égarés, avides d’un message d’espoir, cherchant éperdument le sens des événements.
L’ampleur du drame portait à croire qu’une ère nouvelle allait s’ouvrir, où l’on verrait tous les peuples constituer
"des nations unies" contre le terrorisme et contre tous les excès qui ont conduit à une philosophie de l’absurde,
à l’inanité de la vie.

Mais tout cela s’est estompé, tout le monde semble avoir oublié… sauf l’Amérique qui porte en elle les stigmates de cette blessure et Israël qui continue à vivre au quotidien les affres de l’oppression terroriste.

Les solennités de Tichri sont la période appropriée pour le Zikarone - le souvenir, non pas pour ressasser le passé, mais pour en tirer des leçons et prendre un essor nouveau pour l’avenir. Soukoth est la fête où l’on prie pour la pluie, source de bénédictions et de richesses. C’est aussi la fête où, au temps du Temple, on présentait 70 sacrifices en l’honneur des 70 nations, représentation symbolique de tous les peuples de la Terre. Car Israël sait qu’elle ne peut espérer être un îlot de prospérité alors qu’alentour on ne l’est pas. Elle sait qu’elle ne peut être en paix si le Chalom n’habite pas notre planète.

Mais on nous le rend bien mal. L’indécence des médias et des gouvernements atteint son comble lorsqu’ils veulent donner à Israël des leçons de propreté dans sa lutte existentielle contre le terrorisme, eux qui se sont salis les mains dans les guerres qu’ils ont menées ; des leçons de moralité alors qu’ils savent bien qu’ils ont choisi délibérément de soutenir des autorités ou des gouvernements criminels et corrompus.

Cette hargne contre le peuple juif, cette inlassable volonté d’isoler Israël, sont des défis comme on en a vu beaucoup dans notre histoire et que nous devons relever avec courage et détermination. Le récit, à Roch Hachana, des épreuves subies par Abraham Avinou est là pour nous rappeler que notre Créateur ne nous envoie pas d’épreuves si nous ne pouvons pas les surmonter. Mais nous devons savoir écouter le message, savoir le lire dans les événements extra-ordinaires : La première puissance mondiale ne s’est pas pliée devant une autre grande puissance, elle a été défiée et blessée par une poignée d’hommes sans force ! Israël, première puissance du Moyen Orient, est constamment meurtrie par des hommes et même des femmes dont la seule force est le don illusoire de leur vie.

Mais Israël sait reconnaître dans l’événement l’écho de la parole prophétique qui emplit l’univers. Qu’importent donc l’ignominie, la bassesse et l’infamie de ces moins qu’hommes qui depuis des mois et des mois massacrent les innocents au nom de leur dieu ! Qu’importent la lâcheté et la perfidie de tant de nations qui cautionnent l’inhumain versement du sang juif ! Qu’importent les tentatives permanentes d’isoler Israël dans les instances internationales. Le peuple juif doit constamment se rappeler qu’il doit toujours aller de l’avant, qu’il a une vocation dictée par l’en-Haut et qu’il doit pénétrer dans la nouvelle année avec l’ardent désir de retrouver cette droiture qui fait toute la grandeur de l’homme.

1962 : après une présence juive plurimillénaire, c’est l’exode d ‘Algérie !
La rédaction de la revue Rambam a souhaité présenter à cette occasion un dossier, forcément pâle reflet de la réalité, de ce qu’était et est encore la richesse d’un judaïsme dont les traditions restent vivantes malgré l’exil et le déracinement. "Un peuple qui n’oublie pas son passé, a un avenir."


C’est un avenir radieux que souhaitons à Israël, au peuple juif et au monde entier.
Mes collègues du Comité Sépharad se joignent à moi pour présenter, à chacun et chacune d’entre vous, nos meilleurs vœux de Chana Tova oumvourékhet, pleine de réussites et de bonne santé, une année qui verra enfin "Ce peuple (Israël) vit solitaire, il ne se confondra point avec les Nations." (Nb. 23, 9)

Méir TAPIERO