Cliquez sur une photo pour actionner le diaporama
Inauguration de l'Allée des Justes à Strasbourg
22 juillet 2012
un reportage photographique de © Claude TRUONG-NGOC


Dimanche 22 juin à 17 h, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a inauguré l'allée des Justes de Strasbourg, sur l'emplacement de l'ancienne synagogue du quai Kléber. Cette allée est aussi un monument qui rappelle ce que fut la barbarie nazie, qui brûla, en 1940, la grande synagogue édifiée en 1898, avant de la raser l'année suivante.

La cérémonie, s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités politiques et religieuses, des membres de la communauté juive, ainsi que du maire de Strasbourg Roland Ries. Elle a été précédée par la commémoration du 70ème anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv – 13 000 juifs de France avaient été arrêtés les 16 et 17juillet 1942.

Trente-six Justes d'Alsace qui "ont écouté leur conscience" pour aider des juifs ont été mis à l'honneur. "Les Justes ont été des lumières pendant la nuit. Ils ont sauvé l'honneur de la France", a déclaré Jean-Raphaël Hirsch, président du comité français pour Yad Vashem, aux côtés de l'ambassadeur d'Israël en France Yossi Gal et de Joseph Prasquier, président national du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).

Le ministre de l'Intérieur a souligné que cette allée "inscrira au cœur de la ville, capitale d'une Europe réconciliée, un message de respect, de tolérance et de vigilance. De plus, il a réaffirmé la "mobilisation des pouvoirs publics" contre les actes visant la communauté juive. " Toute résurgence de l'antisémitisme, et il y a résurgence, sera combattue avec la plus grande fermeté ", a assuré Manuel Valls.

Deux stèles de trois mètres de haut, sur lesquelles figurent des textes en hommage aux "Justes parmi les nations", ont été implantées à l'endroit précis où s'élevait la porte de la grande synagogue. Un peu plus loin, un mur en béton est orné de photos de l'édifice religieux détruit par les nazis.

Manuel Valls a déposé une gerbe sur la plaque commémorative de l'ancienne synagogue. À l'issue de la cérémonie, se disant "très ému", il a tenu à souligner, à propos des "Justes", "qu'il y a eu des Français désintéressés et anonymes qui ont sauvé des juifs. L'Alsace est une terre de tolérance, avec un important dialogue entre les communautés, les religions et les cultures ".

M. Valls devait ensuite participer à une cérémonie de remise de la médaille des Justes à un couple de Lorrains, Auguste et Jeanne Bieber, honorés à titre posthume pour avoir recueilli chez eux pendant un an, en 1943-44, une jeune Strasbourgeoise de confession juive, Simone Reichner. Aujourd'hui âgée de 82 ans, Mme Reichner assistait à la cérémonie.


© A . S . I . J . A .