La synagogue de Mulhouse à la Libération

Hommage à Paul Lichtenstein,
par Michel Rothé

Il y a plus d'une vingtaine d'années, un photographe, Paul Lichtenstein, qui venait de prendre sa retraite, m'appela pour me transmettre quelque chose. Celui que l'on connaissait plus couramment sous le nom de "Studio Roger", me tendit une enveloppe en me disant : "Michel, un jour cela te servira."

Connaissant mon intérêt pour les synagogues de notre région, il me remit des négatifs de format 13X18, montrant les travaux de restauration entrepris dans notre Schule de Mulhouse après la guerre. Il y avait aussi d'autres clichés, pour le moins originaux : ils montraient la synagogue transformée en entrepôt, où l'on avait parqué les décors du théâtre de Mulhouse. C'est grâce à cette utilisation, vraissemblablement, que le bâtiment fut épargné par les nazis.

Paul Lichtenstein, me précisa : "quand, à la Libération , je suis rentré dans la Schule, c'est dans cet état que je l'ai découverte. L'Aron Hakodesh (l'armoire contenant les rouleaux de la Torah) était scellé par un énorme clou. A l'intérieur, tout était resté intact."


Voir les photographies de Paul Lichtenstein
sur la restauration de la synagogue


© A . S . I . J . A .