Bouxwiller et Ingwiller
4 juillet 2021


au centre : le grand rabbin Weill et Laurence Jost-Lienhard
À Bouxwiller, dimanche, c’est l’engagement de longue haleine d’une professeure d’histoire-géographie du lycée Adrien-Zeller, Laurence Jost-Lienhard, qui a permis de mettre à jour les noms de huit personnes déportées, sorties de l’anonymat grâce à ces pavés de la mémoire scellés devant leur dernière adresse connue.
Le grand rabbin du Bas-Rhin, Harold Abraham Weill a rendu hommage à son travail : "La dimension du sol et de la terre est importante car ces personnes n’ont pas de sépultures. Les inscrire ainsi dans le sol, cela rappelle qu’elles ont fait partie de l’histoire de ces villages." Partie d’une initiative privée, la pose de Stolpersteine est soutenue par les municipalités où ils sont installés. "Ces pavés représentent le plus grand mémorial de la Shoah et de la déportation, à découvert", souligne le président de l’association Stolpersteine 67, Richard Aboaf. Il ajoute : "La notion de déportation est importante car il n’y a pas que les juifs qui ont été déportés."

"Chaque pavé est fait à la main à Berlin pour se souvenir de chaque personne. Nous avons prévu de les entretenir une fois par an à la date de la “Nuit de cristal” en novembre," explique Laurence Jost. "C’est de la micro histoire, les victimes ne sont pas que des numéros. Nous avons aussi voulu leur redonner un visage en effectuant des recherches dans les archives." Et lors du dévoilement des pavés ce dimanche, des photos ont été disposées à leurs côtés.

Source : DNA 4 juillet 2021

Bouxwiller
- Samuel ROTHKOPF, 60 Grand'Rue (famille Rothkopf présente/Claude Weil) / Photo
- Benno MALZ, 75 Grand'Rue (famille Malz présente/Jacques Malz) / Photo
- Charles MOOG, 3 rue du Sable (pas de famille ? / Alain Geiger/LJL)
- Famille JOSEPH (Myrtil, Henriette, Roger et Jacques), 10 rue des Roses (famille Joseph présente/Alain Geiger) / Photos
- Maurice BLOCH, 4 place du Château (Famille Horvilleur présente/Sylvie) / Photo

Ingwiller
- Mina et Salomon LEVY, 75 rue du maréchal Foch (famille Lévy présente/Martine Lion) / Photos
- Gédéon WEIL, 58 rue du 11 Novembre (famille présente/Georges Loeb) / Photo
- Margot HALBRONN née WOLFF, 80 rue du général Gouraud (famille présente)/ Photo
- Emma et Zélie SAMUEL, 121 rue du général Gouraud (Pas de famille/ Pasteur Hutschen/LJL)
- Maurice WOLFF, Clémence WOLFF née DEBRÉ, Fanny WOLFF et Eugénie DEBRÉ née BLUM, 36 rue du maréchal Foch (famille présente/Georges Loeb) /Photo
- Sylvain REBLAUD, Fernande REBLAUD née SALOMON et Pierre REBLAUD, 18 route de Rothbach (famille présente/Claude Rosenfeld/Liliane Reblaud)
Photographies communiquées par Laurence Jost-Lienhard

Shoah Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I . J . A .