Quelques histoires....
Cliquez ici
pour acheter
le livre
Quelques larmes, un sourire et surtout quelques mots, quelques paroles d'hommes et de femmes. Un message, un témoignage...Telle est l'expérience vécue et relatée dans cet ouvrage.
A l'heure ou tout s'accélère, ou on ne cesse de se projeter vers l'avenir, il faut savoir faire une pause. Ce livre en est une.
Lorsque l'Etemel créa le monde, sa création se développa, foisonna à un rythme tel que le Tout Puissant dut la faire cesser, Est né alors le Chabat, le samedi, jour du repos, L'homme à son tour doit savoir marquer son existence par des pauses, qui lui permettront simplement de se retourner en arrière, de prendre conscience de ses origines, de ses racines, de mieux aller de l'avant pour se construire.
C'est ainsi qu'il faut aborder ce travail, partagé entre les témoins d'époques si tourmentées et nos enfants, élèves de notre collège.
Le second conflit mondial, bien sûr, a marqué notre siècle avec la Shoah (destruction des juifs d'Europe par les nazis) qui est au cœur de ces témoignages. Mais aussi d'autres conflits marquent ces récits, comme celui du Proche-Orient où nous espérons bientôt voir émerger une Paix fraternelle.
Ils n'étaient que des enfants lors de ces faits et ils ont voulu témoigner, transmettre à d'autres enfants, ceux d'aujourd'hui. Ceux-ci ont écrit ces histoires, à la fois si personnelles et si universelles. Elles font désormais partie de leur expérience d'enfant et elles vont probablement les aider à se construire, à grandir, car elles sont leurs racines.
A votre tour, cher lecteur, laissez vous séduire...et peut être avez-vous aussi quelques histoires à raconter.

Bruno Fiszon Grand Rabbin de Metz et de la Moselle

L'histoire du projet

Le 19 juin 2005, a eu lieu un événement dans la Grande Synagogue de Metz :
Quelques mois après la première rentrée scolaire de ce collège, septembre 2003, la professeur de Francais, Madame Pascale d'Ogna-Ney, professeur agrégée de français a souhaité "profiter" de sa classe de 6ème à faible effectif (7 enfants), pour créer un atelier d'écriture. Pour cela, il faut demander aux enfants de "raconter une histoire". Madame d'Ogna-Ney (non-juive comme tous les autres professeurs de matières générales) se dit qu'étant dans une école juive, les enfants pourraient raconter l'histoire de l'exil de leur parents ou grands-parents qui malheureusement, en tant que Juifs, représentait là un sujet de choix. Voici donc qu'elle demande aux enfants ainsi qu'aux membres de leur famille qu'ils auront choisi, de venir raconter "leur" histoire. Bien entendu, la plupart de ces histoires portent sur la Shoah. Un des enfants, dont heureusement aucun parent n'a vécu la Shoah, voit sa mère raconter la guerre de Kippour en Israël.

Puis, elle demande aux (grands) parents ainsi qu'aux enfants, d'écrire cette histoire pour les uns, leurs impressions ainsi que des poèmes pour les autres. Le résultat fut terminé à la fin de l'année scolaire 2004.

Madame d'Ogna-Ney, voyant le résulat de ces textes rassemblés se dit: "c'est trop beau - je dois en faire un livre". Suite à une réunion avec l'Association rabbi Guershon (l'organe juridique du collège), la décision est prise de rassembler le budget pour cela. Quelques semaines plus tard, Madame d'Ogna-Ney montre les textes à Me Fernand Quattrocchi, chef de l'Orchestre de Chambre de Metz. Celui-ci les trouve magnifiques. Il décide d'assembler des oeuvres musicales relatives à ces textes, dans l'objectif de créer un hypothétique concert.

Le résultat, après près d'une année de travail acharné de la part de tous les membres du collège juif de Metz, un livre Mémoires à deux voix, ainsi qu'un CD de l'enregistrement d'un des concerts qui a eu lieu dans la grande Synagogue de Metz en juin 2005.
En effet, il y a eu trois concerts : deux les 16 et 17 juin destinés aux écoles publiques et privées de la région. Quelques centaines d'enfants étaient là). Le 19 juin, un concert ouvert au public, a accueilli près de 300 personnes.

L'émotion dégagée lors de ce concert, a éveillé l'intérêt des autorités civiles : 6 nouveaux concerts seront organisés au courant des 12 prochains mois. Mais alors que nous avons du entièrement auto-financerle livre et le concert de juin 2005, cette fois, on nous demande le concert. Il devrait y avoir donc quatre concerts en Lorraine, dont un, le 8 décembre 2005 à l'Arsenal à Metz (l'après-midi pour les écoles, le soir pour le grand public). Trois autres concerts auront lieu dans les trois autres départements de la Lorraine. Il y aura sans doute aussi un concert à Berlin au sein de la maison SarreLorLux (qui est par hasard voisine directe du nouveau Mémorial de la Shoah) ainsi qu'un autre à Paris.

Le collège rabbi Guershon de Metz, est soutenu entre autres par : le fonds L.A. Pincus, par la Fondation Edmond Safra, par la fondation René Lévy, par le FSJU.

Shoah
Histoire
© A.S.I.J.A. - Association Rabbi Guershon