Nous avons tous quelqu'un de la famille qui a été victime de la Shoah : une maman, un papa, un onde, un grand-oncle, une tante, un papi ou une mamie. Certains ont réussi à s'enfuir, mais nombreux sont ceux qui ont été mis dans les camps de concentration ou même ont été tués.

Je pense qu'en leur mémoire nous devons écrire des textes, enregistrer des cassettes et nous servir de notre voix pour transmettre leur histoire.

Nous, alors élèves de 6ème, avons décidé d'écrire ce livre. Pour parler de ces personnes accusées parce qu'elles étaient juives ; pour relayer la voix d'autres personnes, qui, parce qu'elles étaient amies des juifs ont également été capturées. Je dis bien capturées car elles ont été séparées de leur famille, laquelle ne les a jamais revues. Ces êtres humains ont été exterminés dans les camps de concentration par le gaz, la faim et la soif.D'autres ont été assassinés dans les camps de travail parce qu'ils ne dormaient pas assez ou tout simplement parce qu'ils travaillaient trop dur.

Mon grand-oncle a été déporté dans un camp de travail. Je ne sais même pas où, parce qu'il est mort. Mon grand-oncle a d'abord réussi à s'enfuir, mais ensuite il est allé en prison. Il y est resté longtemps: il y a rencontré un ancien copain d'école. Tous les deux ont eu tellement faim que le grand-oncle a volé une baguette de pain et l'a partagée avec son ami. Après, il est retourné dans le camp de travail. Là, il a travaillé dans les champs. Mamie m'a raconté (elle n'y était pas), que pour avoir des informations, ils ont caché une radio. Cette histoire n'est peut-être pas détaillée, mais elle est gravée dans ma mémoire, dans mon âme et surtout dans mon cœur. J'espère que beaucoup de personnes liront ce livre pour apprendre l'histoire de la Shoah.

Shoah
Histoire

© A.S.I.J.A. - Association Rabbi Guershon