Accueil Fiches individuelles Stèles mémorielles Introduction l'EnquêteMode d'emploi AbréviationsSources

Jean-Marie BOCKEL
Maire de Mulhouse
Sénateur du Haut-Rhin

 

            Il y a bien des manières d’écrire l’Histoire. Au-delà des mots, “Shoah”, et des formules, “devoir de mémoire”, il y a l’Histoire vivante, celle des individus, des femmes et des hommes, des enfants. En mettant de la chair sous les mots, des noms et des visages, l’Histoire prend corps et nous touche.

Alors, et alors seulement, nos tragédies collectives s’incarnent et font sens. Alors, et alors seulement, le respect est rendu à des disparus qui ne sont plus la foule anonyme.

            Cet esprit de justice, doublé d’un rigoureux travail de mémoire, n’a pas cessé d’animer Daniel Fuks et Jacky Dreyfus. Pendant près de dix années, ils auront patiemment collecté, dans les archives départementales et municipales, dans les familles, tous les éléments leur permettant de bâtir ce Mémorial.
Près de 1200 juifs du Haut-Rhin, de 2 à 95 ans, ont été déportés, dans des camps allemands ou français, certains fusillés. Autant de fiches individuelles rendent leurs identités à ces déportés morts ou rescapés, retissant au passage les liens de famille. Les auteurs ont pu dessiner une cinquantaine de portraits plus détaillés, nourris de témoignages et de documents, qui déploient l’histoire personnelle, singulière et proche, de ces victimes. Les photos réunies contribuent à leur tour à donner des visages à ces disparus, à les sortir de l’oubli pour les faire entrer dans la mémoire collective.

            Élaboré sous l’égide du Consistoire Israélite du Haut-Rhin, cet ouvrage construit une précieuse Histoire partagée. En sachant regarder notre passé en face, en emportant avec nous les portraits vivants de celles et ceux qui furent broyés, nous ouvrons la voie à un destin commun. Merci aux auteurs de ce Mémorial de nous donner la chance de tisser de nouvelles solidarités dans le respect de la mémoire retrouvée.

Shoah Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I . J . A .