Accueil Fiches individuelles Stèles mémorielles Introduction l'EnquêteMode d'emploi AbréviationsSources

Gilbert MEYER
Député-Maire de Colmar

 

            Les mots sont faibles devant la réalité des faits historiques. Comment pourrait-il en être autrement ? Dès lors qu’il s’agit d’aborder l’une des pages les plus sombres de l’histoire de l’humanité, dès lors que cette histoire nous renvoie à l’effroyable banalité du mal !

            Cet ouvrage dédié à la mémoire des Juifs du Haut-Rhin victimes de la Shoah illustre la fidélité au passé, mais aussi la volonté d’adapter au monde contemporain les exigences de la mémoire collective et de l’histoire.

            Outre la transmission, cruciale pour nous tous, il s’est fixé pour mission aussi bien la connaissance de l’histoire que la réflexion, le recueillement et la prière.

            Le temps n’est pas loin en effet où disparaîtront les derniers témoins de cette époque maudite.

            Puisse cet ouvrage passer alors entre les mains des jeunes, dont beaucoup n’auront sans doute jamais entendu parler de la Shoah, car cette mémoire ne peut pas être seulement portée par les victimes et leurs descendants.

            Parce que la Shoah a été le mal absolu, elle doit continuer à interpeller, tout à la fois la conscience collective et la mémoire de chacun.

            Cet ouvrage rend aussi aux victimes de la Shoah, à sa façon, une parcelle de leur identité qu’on leur a volée.

            C’est pourquoi la Ville de Colmar est heureuse et fière d’avoir contribué à sa réalisation, et que, dans une émotion sobre et dépourvue d’artifice, j’ai aussi le privilège de signer ce message.

Shoah Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I . J . A .