Accueil Fiches individuelles Stèles mémorielles Introduction l'EnquêteMode d'emploi AbréviationsSources

Jean Ueberschlag
Député-Maire de Saint-Louis

«Se taire est impossible»

            Quand Jacky  Dreyfus, Grand Rabbin du Haut-Rhin et Daniel Fuks, secrétaire général du Consistoire de notre département, m’ont parlé de la parution de leur ouvrage, j’ai pensé à cette journée gravée à jamais dans notre mémoire, de l’inauguration par Jacques Chirac, Président de la République, en compagnie notamment de Simone Veil, du musée du camp de concentration du Struthof.

                        En remontant ces terribles marches du camp, irrégulières pour casser si besoin était encore les dernières forces des déportés, nous avions encore tous de la difficulté, malgré les années qui ont passé, à réaliser comment une telle barbarie avait pu s’abattre sur l’Europe. Comment un tel génocide avait pu être organisé à une échelle encore jamais vue dans l’histoire de l’humanité?

            Je félicite Jacky Dreyfus et Daniel Fuks pour l’immense tâche historique qu’ils ont accomplie. Durant neuf années, ils ont repris patiemment  les données du «Mémorial de la déportation des Juifs de France» de Serge Klarsfeld pour en extraire, vérifier et recouper toutes les informations concernant les Juifs du Haut-Rhin ou nés dans notre département, victimes de la Shoah. Plus de 1100 noms à la graphie parfois incertaine ont été passés au crible et vérifiés à la lumière de toutes les sources disponibles. Ainsi 750 victimes nées dans le Haut-Rhin et plus de 100 nées dans le Bas-Rhin ont été identifiées avec certitude. Un chiffre terrible nous est rappelé par les auteurs: l’âge des déportés s’échelonne de 2 à 95 ans…

            J’ai emprunté le titre de mon propos à un petit livre publié par Arte en 1995, à l’occasion du cinquantenaire de la libération des camps de concentration allemands. Il s’agissait d’une conversation entre Élie Wiesel et Jorge Semprun qui ont connu le mal absolu à Auschwitz.

            Nous sommes solidaires de ce travail de mémoire en souvenir de tous les déportés d’Europe, avec une pensée particulière pour les disparus du Haut-Rhin dont certains nous furent si proches.

 

Shoah Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I . J . A .