Sée Henri-Edgard

Communication de Jean-Pierre Herzog, Saint-Cloud, petit-fils de M. Henri–Edgard Sée

Henri-Edgard Sée était avocat, docteur en droit de l’université de Paris (1899) et de l’université de Heidelberg (1905). Il était aussi chargé de conférences à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et professeur à la Faculté de droit de Paris.

            À la fin de la guerre 14-18, il fut nommé commissaire du gouvernement auprès du tribunal régional de Saverne, de décembre 1918 à juillet 1919. En 1930 il fut nommé chevalier de la Légion d’Honneur à titre militaire.

            Henri - Edgard Sée exerçait à Paris où il résidait dès les années 30, 124 avenue Victor - Hugo. Il y avait aussi son cabinet d’avocat.
Après avoir quitté Paris en mai 40, il rentra chez lui dès l’automne de la même année. Très conscient des arrestations qui se multipliaient autour de lui, surtout à partir de 1942 et malgré les appels de sa famille repliée en zone Sud, il préféra rester chez lui où malheureusement les Allemands finirent par l’arrêter le 13 octobre 1943. Transféré à Drancy, il fut déporté le 28 octobre par le convoi 61.

            Voilà ce que je peux dire sur notre grand-père qui, pour avoir fait ses études en Allemagne au début du siècle, avait sans doute une image des Allemands qui ne correspondait plus à la réalité des années 40.

Fermer cette fenetre