SAINT-ORSE

Inauguration
de la stèle de
St-Orse (15.05.05)

Livres de
Martial Faucon :

  • Les années de guerre et de Résistance

  • Les enfants martyrs de La Bachellerie

  • Francs-tireurs et partisans français en Dordogne

    Témoignages :

    Colette Bartholomew
    née Rauner

    Raymond Cahn

    Époux Welder

  • Les enfants martyrs de La Bachellerie
    Martial FAUCON
    en coopération avec la municipalité de la commune

    Martial FAUCON, Memoria-Edition, 13 rue Maurice Ravel, 33520 BRUGES, France. Tél.: 05 56 28 78 92. E-mail : FAUCONMARTIAL@aol.com.
    ISBN 13 : 978-2-9534143-0-1 EAN : 9782953414301 ; prix : 15 €

    SOIXANTE QUATRE ANS ! C'est le temps qui s'est écoulé avant que ne soit mise en pleine lumière la monstruosité des crimes commis par le nazisme à La Bachellerie en Dordogne. Pour que ceux-ci soient dégagés d'une relation « noyée » dans la somme des horreurs commises par les occupants hitlériens sur notre sol en 1944. Ce livre, réalisé par Martial Faucon en coopération avec la municipalité de la commune, se veut complètement révélateur de ce que fut l'une des plus abominables exactions perpétrées à l'encontre de familles et d'enfants intégrés depuis plusieurs années dans la population locale.

    EN PERIGORD, nulle autre petite commune, nul autre petit bourg aux maisons rassemblées autour de leur clocher, de leur école et de leur mairie, n'a eu à déplorer, en si peu de temps, un tel nombre de jeunes vies anéanties pour le seul fait de leur appartenance à la communauté juive : après l'exécution sommaire des hommes adultes et de deux adolescents, la rafle qui suivit frappa 16 femmes et 17 enfants, dont le plus jeune n'avait que deux ans ! A Auschwitz-Birkenau ces derniers furent tous exterminés dès leur arrivée. Et il n'y eut que quatre déportées survivantes.

    L'OUVRAGE, qui évoque le passé de cette paisible commune, raconte en détail les horribles faits dont elle fut victime. Mais il se veut également un acte d'accusation contre le martyre infligé à des enfants innocents. On y trouve nombre d'images émouvantes de ceux-ci, prises alors qu'ils vivaient dans une relative insouciance parmi ceux qui les avaient accueillis et dont plusieurs nous livrent leurs souvenirs. Les poignants récits de trois survivantes du camp de la mort y figurent également ainsi que les cérémonies organisées en mai 2008 par la Municipalité pour perpétuer la mémoire des tragiques événements, clôturant ce livre qui restera un document authentique de premier ordre pour l'Histoire de cette période.

     

     

    Francs-tireurs et partisans français en Dordogne
    Martial FAUCON

    Un livre de 620 pages avec illustrations, au format 165x230. Editions LA LAUZE, 29 rue des Jacobins, 24007 Périgueux CEDEX. 31,50 € hors frais d'envoi. Site : http://www.lalauze.com - la.lauze@wanadoo.fr

    La Dordogne, qui fut un département d'accueil des évacués de Strasbourg en septembre 1939 puis le refuge de très nombreuses familles juives après la défaite et l'occupation hitlérienne, fut aussi un département où se développa une grande activité résistante par suite d'une configuration forestière très favorable et aux traditions de lutte et d'insoumission de la population. Là se retrouvèrent des combattants venus de la France entière mais aussi d'autres pays où ils avaient fui le nazisme ou les régimes fascistes espagnol ou italien. Un livre intitulé Francs-Tireurs et partisans français en Dordogne dont les textes furent écrits ou adaptés par Martial Faucon en 1990 fut rapidement épuisé. En coopération avec le comité départemental de l' Association nationale des Anciens Combattants de la Résistance et de son président Roger Ranoux, le livre vient d'être réédité et il bénéficie d'un enrichissement conséquent sous forme de compléments, de précisions, de commentaires venant s'ajouter aux textes initiaux. C'est ainsi qu'on y trouve des détails supplémentaires sur l'engagement à Périgueux de jeunes juifs et sur les maquis de la M.O.I. ( initiales de Main-d'Oeuvre Immigrée) où beaucoup d'entre eux se trouvaient au côté d'anciens soldats de l'armée républicaine espagnole. Martial Faucon a également précisé dans cet ouvrage la véritable dimension des atrocités commises par l'armée hitlérienne et ses complices à l'encontre des réfugiés juifs alsaciens, lorrains ou d'autres provenances.


    Shoah Judaisme alsacien Histoire
    © A . S . I . J . A .