Résistance
Face à la persécution de leur communauté et pour combattre l'occupant, certains Juifs entrent dans la lutte, en organisant des réseaux de fabrication de faux papiers, de caches d'enfants et de passage des frontières. D'autres, entrés dans la clandestinité, s'engagent dans des mouvements de résistance, dont les FTP-MOI, des Compagnies juives ou, encore, au côté des Alliés, et se battent pour la libération de leur terre d'accueil et de leur pays.

Il raconte comment, lycéen à Guéret (Corrèze), il entre en contact avec des élèves-maîtres et le groupe FTP de l'établissement. Revenu en janvier 1944 à Périgueux, il s'intègre à nouveau dans la Résistance et le groupe FTP du lycée. (7 AV 60)

Il raconte ses premiers pas dans la Résistance au lycée de Périgueux et de quelle manière il constitue, en juin 1943, avec Léon Lichtenberg et Georges Smolarsky, le trio dirigeant du MNCR (Mouvement National Contre le Racisme).

Il parle des différents maquis, essentiellement espagnols, de la MOI dans le Sarladais, en décrit les structures et les responsables, en particulier Carlos, mais aussi le commandant Juan et Alberto Tovar. (7 AV 69 à 72 et 7 AV 84)



Elle raconte comment, contrainte de se cacher avec sa famille, elle a été protégée par la famille Basbayon dans leur maison de Négrondes (Dordogne), puis, durant quelques mois de l'hiver 1942-1943, dans une cabane au fond des bois. (7 AV 67 et 68)
Nelu Feinstein
Il raconte comment, passé en Angleterre, il est intégré dans la 69e Compagnie des Pionniers qui participe au débarquement de Normandie. (7 AV 73 et 74)

Les références qui suivent les textes correspondent aux cotes d'archives des enregistrements intégraux, consultables
aux Archives départementales de la Dordogne.
Photographies : © Denis Bordas

Antisémitisme Dordogne Exclusion Persécution Résistance Mémoire

© A . S . I . J . A .