Mémoire
Après la Libération vient l'heure des procès et de la réparation judiciaire, parfois tardive, des crimes commis. Le temps du deuil est aussi celui des interrogations douloureuses. Pour les surmonter et les apaiser s'engage une nécessaire lutte contre l'oubli et une transmission de la mémoire aux jeunes générations.

Il évoque la question de la transmission du savoir et le silence qui régnait alors, après guerre, même au sein de sa famille, sur les camps et l'extermination des Juifs.
(7 AV 82 et 83)
Rescapé du camp d'Auschwitz et de Bergen-Belsen, il parle des criminels de guerre et des procédures pénales tardives contre Barbie, Bousquet, Papon. Il évoque la difficile communication avec ceux qui n'ont pas vécu cette expérience et ses actions pour la mémoire de ceux qui ont disparu. (7 AV 76 à 80)
Betty Wieder
Elle parle du voyage qu'elle a fait à Auschwitz, où est décédé son oncle, Chaskiel Tajchner, et nous fait part de ses réflexions sur les chambres à gaz. Elle évoque aussi son père, Zindel Wajsmark, déporté le 4 mars 1943 par le convoi n° 50, décédé au camp de Maïdanek, et les raisons pour lesquelles elle ne veut pas se rendre dans ce camp. (7 AV 67 et 68)
Les références qui suivent les textes correspondent aux cotes d'archives des enregistrements intégraux, consultables aux Archives départementales de la Dordogne.

Photographies : © Denis Bordas

Antisémitisme Dordogne Exclusion Persécution Résistance Mémoire

© A . S . I . J . A .