Documents - caisse 8


Quelques hommes de la compagnie juive "Paul Frydman" à Lavaur (canton de Villefranche-du-Périgord), la veille de leur départ pour le front de "la poche de La Rochelle". Au milieu, au fond : Léon Lichtenberg (alias Phil). Octobre 1944. [Prêt de M. Ralph Finkler].
Cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle

Quelques hommes de la compagnie en permission à Périgueux avec le petit L. Frydman, seul rescapé du massacre de sa famille aux Piles, devenu la mascotte de la compagnie. Décembre 1944. [Prêt de M. Ralph Finkler].
Cliquez sur la photo pour la voir en taille réelle

Au lendemain de la Libération (19 août 1944), Léon Lichtenberg (alias Phil) et Raphaël Finkler (alias Ralph), sont sollicités par la direction du M.N.C.R. (qu’ils ont crée à Périgueux en juin 1943, avec Georges Smolarski) afin de former une unité militaire composée uniquement de Juifs. Le recrutement s’opère en direction des Juifs déjà incorporés dans des unités existantes de F.F.I., et des circulaires sont envoyées dans ce sens aux chefs de ces unités, ou bien des jeunes Juifs qui voulaient participer à la Libération. Le recrutement de ces derniers est confié à l’U.J.J. (Union de la Jeunesse Juive), dont le siège est, à Périgueux, sous la responsabilité de Simon Mangel (alias Alain), aidé par Thérèse Markusfeld. Une soixantaine d'hommes sont ainsi recrutés, qui seront dirigés par Ralph et Phil ainsi que par Henri Gelwasser (alias Riri). La formation prend le nom de compagnie juive "Paul Frydman", du nom de ce Résistant (alias Dave) impliqué successivement dans le MNCR puis dans le groupe Roland et dans les FTP-MOI et massacré avec son père, sa mère et son frère, aux Piles, le 12 juin 1944, par des éléments de la division Das Reich. La compagnie est cantonnée dans la commune de Lavaur et son entraînement est confié à André Rottler (alias Dédé). Elle part en octobre 1944 pour le front de la poche de La Rochelle.


Les références qui suivent les textes correspondent aux cotes d'archives des documents, consultables
aux Archives départementales de la Dordogne.


Caisse 1 Caisse 2 Caisse 3 Caisse 4 Caisse 5 Caisse 6 Caisse 7 Caisse 8

© A . S . I . J . A .