Une plaque à Mulhouse en souvenir du Grand Rabbin Hirschler
Alain Hirschler
Mulhouse, 1929


A 14 heures, il y avait une foule de grands jours devant la synagogue de Mulhouse, située rue...des Rabbins.
Etaient notamment présents Jean Rottner, maire de la Ville, Paul Quin, adjoint aux Cultes et Devoir de Mémoire, le préfet du Haut-Rhin, le Dr.Elie Cohen, président du Consistoire du Haut-Rhin, Henri Metzger, président de la Communauté Israélite de Mulhouse. Avec Haïm Korsia, grand rabbin de France, tout le monde est entré dans la grande et belle synagogue qui, peu après, fut complètement pleine.

Henri Metzgzer prit la parole le premier et, après avoir salué toutes les personnalité présentes mentionnées ci-dessus, les représentants des cultes catholique, protestant et musulman, avec la présence d'un imam, dressa le portrait ainsi que les vies, brèves mais très riches, de mes parents, René et Simone Hirschler, née Lévy à Mulhouse. Il indiqua que, pour ce faire, ils s'était largement inspiré de mon ouvrage.

La parole me fut ensuite brièvement donnée et j'ai signalé, bien sûr, mon émotion et le fait que ma soeur Miriam ne pouvait être ici ce jour car elle se trouvait en Israël, mais qu'elleétait de tout coeur avec nous. J'ai dit ensuite que cet acte de mémoire de nos parents, que je n'avais pratiquement pas connus, en cet endroit qui leur était familier, notamment à mon père, les faisait, en quelque sorte, revivre ; et j'ai remercié le maire, le grand rabbin de France pour sa présence et le président de la Communauté israélite.

Jean Rottner signala ensuite la très bonne entente qu'il entretenait avec la communauté juive de la ville, et avec son président en particulier. Il évoqua aussi la possibilité, actuellement à l'étude, d'appeler la rue des Rabbins rue René Hirschler ou de donner à une autre voie de la ville le nom de celui-ci.

Haïm Korsia, enfin, eut des propos très chaleureux en évoquant mes parents et vis-à-vis des membres de la famille présents.

Vers 14h30, l'on sortit à l'extérieur pour le dévoilement de la plaque commémorative, sobre et très émouvante, apposée sur la façade la synagogue.


allocution du grand rabbin Korsia en la synagogue de Mulhouse

Alain Hirschler pendant la cérémonie

Dévoilement de la plaque commémorative sur le mur de la synagogue
Texte de la plaque :

A la mémoire du
Rabbin René HIRSCHLER (1905-1945)
Rabbin de la Communauté Israélite de Mulhouse de 1929 à 1939
Grand Rabbin du Bas-Rhin à partir de 1939
Aumônier de la Légion Etrangère
Aumônier Général des camps d'internement
Déporté et tué dans le camp de Mauthausen
Décoré de la Médaille de la Résistance à titre posthume

et de sa femme
Simone née LEVY (1911-1944)
Déportée et tuée dans le camp d'Auschwitz-Birkenau
Décoré de la Croix de Guerre avec Etoile d'Argent à titre posthume

Cette plaque à leur mémoire a été réalisée conjointement par
la Communauté Israélite de Mulhouse et la Ville de Mulhouse pour honorer
la conduite exemplaire de ce couple en temps de paix comme
de guerre, qui permit de sauver de nombreuses vies

Elle a été dévoilée par
Jean ROTTNER, Maire de Mulhouse
Haïm KORSIA, Grand Rabbin de France
La famille HIRSCHLER
Elie COHEN, Président du Consistoire Israélite du Haut-Rhin
Henri METZGER, Président la Communauté Israélite de Mulhouse
Ensuite, tout le monde se dirigea à pied en un autre lieu de la ville, un parc où, à 15 heures, une autre inauguration avait lieu, en présence des mêmes personnalités, celui d'une statue du "Capitaine Alfred Dreyfus, réhabilité".


Rabbins Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I . J . A .