Les mouvements de jeunesse

Lorsque le rabbin Hirschler arrive à Mulhouse, les mouvements de jeunesse sont déjà très actifs dans la ville.

Les Eclaireurs Israélites de France

Sortie des éclaireurs de la Troupe Ezra de Mulhouse (1936)
C'est là que le rabbin va faire preuve de son sens diplomatique et de son esprit unificateur.
Il faut savoir qu'à la même époque un conflit se déploie entre les scouts juifs de Strasbourg et les Eclaireurs israélites de Paris. Les Strasbourgeois trouvent que ces derniers ne sont pas assez religieux et refuseront de s'intégrer pleinement dans le mouvement avant la seconde guerre mondiale.

Il n'en est rien à Mulhouse: C'est en 1928, que se crée à Mulhouse, à l'initiative de Loup Gris (Sigismond Haït), la Troupe Ezra, le deuxième groupe local des Eclaireurs Israélites de France après Paris. D'autres chefs et cheftaines le rejoignent, et des jeunes de tout âge et de tout milieu se retrouvent les jeudis, et participent aux camps d'été au sein du mouvement (voir l'article : Les EEI à Mulhouse et en Alsace).

Loup gris voudrait que le rabbin devienne un éclaireur israélite à part entière, qu'il se fasse totémiser et devienne un vrai chef scout. Celui-ci refuse, mais il deviendra cependant le responsable du mouvement des EIF pour tout l'Est de la France.

La Jeunesse Juive de Mulhouse

La Jeunesse Juive de Mulhouse, elle a été créée en 1921-22 et se réunit chaque mercredi soir pour des conférences, des jeux et des réunions.

Elle est présidée par Paul Jacob, qui deviendra avocat puis bâtonnier à Mulhouse, et compte une centaine de membres. Chaque dimanche ils partent en excursion. Une Section théâtrale organise un bal le 24 décembre à la Bourse, couronné par une pièce de théâtre de Josy Meyer. Ils se rendent aussi à l'Hospice pour y donner des concerts.

Chema Israël 

Quant au rabbin Hirschler, il va créer du section du mouvement Chema Israël,  qui sera présidée par Edmond Cahen, le représentant du mouvement de stricte observance. 

Chema Israël est une association de jeunesse juive créée à Paris par le grand rabbin Maurice Liber en 1919 et qui a pour vocation "l'éducation et la propagande religieuse". Elle organise des conférences très appréciées, auxquelles assistent des Juifs mulhousiens de toute tendance, des concours de rédaction de contes et de poésies.

Page
précédente
Page
suivante