CREATION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE


L’ancien Bain rituel

Le grand projet de René Hirschler, et sans doute celui qui a laissé la plus grande marque dans la communauté  est la création de ce qu'il appelle une "Maison commune".

Comme l'ancien  bain rituel (miqweh) tombe en ruines, il décide de construire un bâtiment où seront réunis le bain rituel et le centre culturel.

Cette maison voit le jour en 1938, après bien des difficultés pour réunir la somme nécessaire à sa construction. Lorsque la Communauté demande à la Municipalité des subventions pour édifier le nouveau bâtiment dans la cour de la synagogue, elles lui sont refusées. "Le Directeur des cultes (…)  nous a fait prévoir que cela pourrait donner lieu à des réclamations tant du point de vue de la municipalité que du côté des catholiques qui pourraient peut-être entreprendre une campagne de presse où on établirait une coïncidence entre le gouvernement actuel (*) et la subvention qui nous serait accordée (lettre de R. Hirschler au député Wallach", 12 mars 1937).

Le Centre communautaire permet de centraliser, développer et stimuler l’activité de la jeunesse. Séances d’études, soirées récréatives, conférences, offices religieux, oneg Shabath s’y succèdent à un rythme régulier. Il y a aussi une bibliothèque.

Note : le gouvernement du Front populaire, dirigé parLéon Blum, qui est à cette époque en butte à une violente campagne antisémite.


Le bâtiment du Centre communautaire dans la cour de la synagogue

une des salles d'études
Page
précédente
Page
suivante