René Hirschler
mon père
Alain Hirschler

Editions Caractères 2016 ; coll. Carnets ; 60 p., 20 x 12 cm ; 9 € ; ISBN: 978-2-85446-561-7

"Alain Hirschler, enfant caché, retrace l’histoire tragique et admirable de son père René Hirschler (1905-1945) et de sa mère Simone Lévy (1911-1944) tous deux résistants et morts en déportation dans les camps de Mauthausen et Auschwitz-Birkenau. C’est aussi l’histoire de la France occupée, du courage et de la résistance face à la barbarie nazie."

Alain Hirschler est né à Mulhouse en 1938. Lorsque la guerre éclate, ses parents le protègent, avec ses deux soeurs aînées, des recherches nazies. Leurs parents morts en déportation, c’est le frère de leur mère, l’oncle Francis, qui devient le tuteur des trois enfants à la Libération. La grand-mère Berthe Lévy est ensuite chargée de leur éducation, à Paris.

Après avoir exercé la profession de juriste dans un établissement public, Alain Hirschler est aujourd’hui retraité et joue de la clarinette en concerts de jazz et de musique klezmer.

Outre Grand rabbin résistant, René Hirschler, 1905-1945, Mon père, l’auteur a fait publier en décembre 2009 Le mariage merveilleux et autres contes d’Israël aux éditions Lichma. L’ouvrage regroupe des contes écrits par sa mère avant la guerre.

Extrait de la conclusion :

Rayonnement actuel de René Hirschler

René Hirschler a innové dans de nombreux domaines de sa fonction rabbinique, à Mulhouse. D'autres jeunes rabbins apportèrent aussi, en France, avant-guerre, des nouveautés comparables aux siennes. Ils n'agissaient pas en fonction des seuls critères religieux, mais s'adressaient à l'humain dans sa totalité. Cette vision concernait notamment la place des femmes, l'implication dans la cité comme les relations avec les autres religions.

Le regretté et remarquable Jacob Kaplan, devenu, après la guerre, grand rabbin de France, dit un jour, dans son bureau, à ma soeur aînée qui lui rendait visite : "ce n'est pas moi qui devrait être à cette place, Miriam, mais votre père."

En ce qui concerne les époux Hirschler, il est toujours émouvant d'entendre parler d'eux à Mulhouse et Strasbourg en particulier, mais aussi ailleurs en France et en Israël. En effet, les parents et les grands-parents qui les ont connus ont transmis à leurs enfants, à leurs petits-enfants un souvenir si fort de ces deux personnes qu'il perdure encore aujourd'hui.


Rabbins Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I . J . A .