Bernard WOLF


Bernard WOLF naît le 11 Juillet 1919 à Strasbourg. Après avoir terminé ses études au Lyçée Kléber de Strasbourg, il s'engage dans la voie religieuse et liturgique. Etudiant au Séminaire de Montreux (Suisse) puis au Séminaire du Grand Rabbin Weill à Strasbourg, et au Centre pédagogique et liturgique du Consistoire du Bas-Rhin jusqu'à la déclaration de la guerre en 1939. C'est dans le Bas-Rhin qu'il entra en fonction, mais son ministère se poursuit dans le département de la Dordogne comme Professeur itinérant à l'inspection religieuse en Dordogne.

Nommé en remplacement du Grand Rabbin Champagne à St-Etienne (Loire) par le Consistoire israélite de France comme titulaire de ce poste, agréé par le Séminaire Rabbinique de France l'autorisant à remplir les fonctions rabbiniques dans ce département, il y reste en fonction jusqu'à sa nomination, fin 1945, à Thionville comme ministre du culte faisant fonction de rabbin.

Il réorganise la Communauté dans tous les domaines avec l'appui de l'Adminisration présidée alors par M. M. Dreyfus, en recréant les multiples rouages nécessaires à la vie communautaire :

A partir du premier septembre 1982, il est ministre-officiant et professeur de Religion au Grand Duché de Luxembourg, jusqu'au 1er sept. 1989.
Le 1 juillet 1988, le Grand Rabbinat de France lui décerne le titre de rabbin honoraire.

De 1989 à 1995, il officie à Trèves en Allemagne, puis il est ensuite engagé comme ministre-officiant à Sarrebruck.

Ecouter ADON OLAM
chanté par Bernard Wolf
  
Ecouter HASHEM ZAKHRENOU
chanté par Bernard Wolf


Histoire Rabbins
Judaisme alsacien
© A. S . I . J . A .