Pierre NAUCICIEL
Ministre-officiant

NaucicielPierre Nauciciel est né en 1939 à Ingwiller, en Alsace. Après ses études à l'école Aquiba de Strasbourg, il entre au Séminaire Israélite de France à Paris où il étudie la musique, la liturgie et la pédagogie sous la direction du Grand Rabbin Henri Schilli, de Léon Algazi et de Chalom Berlinski.

En 1963, il est nommé ministre-officiant de Sélestat où Oscar Banner lui enseigne les chants liturgiques traditionnels de la moyenne Alsace. En 1970, il remplace, à Haguenau, Oscar Kugler qui a pris sa retraite et complète auprès de lui ses connaissances en 'hazanouth alsacienne.

En 1973, il prend en charge le poste de ministre-officiant de Karlsruhe en Allemagne où conjointement à ses activités de 'hazan, de professeur de religion et d'animateur de la communauté, il poursuit ses études de chant auprès de Mme Emmy Seiberlich, professeur des ténors Jess Thomas et Peter Hoffmann. Il est aussi, dès sa création, nommé Dozent à la Jüdische Hochschule de Heidelberg où il est chargé des cours de taamei amikra (cantilation).

En 1993, il revient en Alsace où il est nommé ministre-officiant de la Communauté israélite de Mulhouse. Il reprend la direction de la chorale synagogale et en développe plus particulièrement la section "jeunes". Cette chorale participe régulièrement aux fêtes religieuses officielles et privées de Mulhouse et a eu l'occasion de se produire dans plusieurs synagogues alentours, à Bischheim, à Karlsruhe, à Strasbourg, à Friburg (Allemagne) à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire de la libération de cette ville et à Ingwiller lors de la visite en Alsace de son Excellence M. Yehudah Lancry, ambassadeur d'Israël en France.

Retraité depuis 2002, Pierre Nauciciel vit actuellement à Strasbourg où l'on fait appel à lui de temps à autre pour assurer des offices.


Vous entendez la SORTIE DE LA TORAH interprétée par Pierre Nauciciel.
Si le son ne vous parvient pas, vous devez télécharger REAL AUDIO en cliquant sur ce bouton :


Histoire Rabbins

Judaisme alsacien

© A . S . I . J . A .