René JASNER

R. Jasner Le don du chant liturgique s'est révélé tôt chez lui, alors qu'il était petit garçon à Brantôme en Dordogne puis à Sarreguemines où sa famille s'est installée après-guerre. C'est là que René Jasner commence à chanter, fait sa bar-mitsva.

Puis ce sera le Séminaire israélite de France, à Paris, dans la section Pédagogie et liturgie. Avec une dizaine de camarades, il mène une double scolarité, mêlant les études secondaires et cette spécialité pédagogique, musicale et liturgique.

Au milieu des années 50, il débute comme ministre officiant stagiaire à la synagogue de la Victoire (Paris), grimpe les échelons de cette profession avant de rejoindre Strasbourg dix ans plus tard, qu'il ne quittera plus. "J'ai un souvenir très fort de Marcel Lorand, qui était alors ministre officiant, et qui m'a tant appris". A cette tâche s'ajoutent l'enseignement musical à l'école Aquiba, au Talmud Torah, des préparations à la bar-mitsva.

Egalement connu des auditeurs pour les émissions religieuses qu'il anime sur Radio Judaïca et sur Radio France Alsace, il est intarissable sur les hommes qui l'ont marqué : Joseph Borin, Bertrand Joseph, Marcel Lorand.

Lors de l'office célébré en la synagogue pour son départ en retraite en juin 1999, René Jasner a beaucoup chanté, seul et accompagné par le choeur. Un moment émouvant fut celui où son fils aîné, Gilles, chanta avec lui. Débordant de projets, il se réjouit aussi de pouvoir profiter de ses 5 enfants (dont 3 vivent en Israël) et de ses 8 petits-enfants.


Ecouter
LA RENTREE DE
LA TORAH
chantée par
René Jasner
 
Ecouter
BEROSH
HASHONO
chanté par
René Jasner
 
Ecouter les chants du
HALLEL
interprétés par
René Jasner
et la
chorale Le Chant Sacré

Ecouter le
KADISH MOUSSAF
DE ROSH HASHANA
chanté par
René Jasner
 
Ecouter
KEVAKORASS
chanté par
René Jasner
 
Ecouter
OUNESSANE
TOKEF
chanté par
René Jasner
 
Ecouter la
PRIERE POUR
LA ROSEE
chantée par
René Jasner

Histoire Rabbins

Judaisme alsacien

© L . S . d . J . A .