Michel HEYMANN


 
Né le 25 avril 1952 à Strasbourg, il est le dernier élève, avant sa fermeture définitive, de l'école des Ministres Officiants à Paris mais il est d'abord et surtout l'élève de Monsieur Bertrand Joseph ז"ל ancien ministre officiant à Strasbourg qui lui a inculqué l'art synagogale et le sens des responsabilités inhérent à cette fonction.

En 1969, dès l'âge de 17 ans, il seconde ou remplace des chantres à Ingwiller, Sélestat, Troyes, Metz et Thionville.

A l'age de 21 ans, en septembre 1973, il est nommé à Haguenau. Au bout de sept ans, il quitte ce poste pour accepter en octobre 1980 celui de Mulhouse. Il officiera durant douze ans dans cette cité et enregistrera des cassettes et des compact-discs dans le but de préserver la liturgie d'Alsace. En décembre 1991, le ministre français de la Culture et de la Communication lui attribue la Médaille d'Honneur des Sociétés Musicales et Chorales en témoignage du travail accompli dans les domaines de la liturgie et des chorales qu'il a créées.

Michel Heymann a formé des élèves pour les communautés de l'Est de la France. Il est un des derniers détenteurs de la liturgie achkenaze spécifique de la vallée du Rhin et notamment des régions d'Alsace et de Lorraine. En août 2001, il est nommé Président de l'Association des Ministres Officiants d'Alsace et de Lorraine.

Depuis le mois d'août 1992, Michel Heymann est le ministre officiant de la Communauté israélite de Luxembourg. Il y a créé une nouvelle chorale qui l'accompagne parfois lors des offices de Shabath et des fêtes. Il est souvent sollicité dans le pays et à l'étranger pour participer à des cérémonies officielles ou à des concerts.

Michel Heymann a chanté avec des hazanim parmi les plus célèbres tels que Estrongo Nachama ז"ל (Berlin) Moché Stern (USA) Adolphe Attia (Paris) Benjamin Muller (Anvers) Benzion Miller (USA) Raphaël Cohen (Paris) et des grandes chorales parmi lesquelles celle de la grande synagogue de Strasbourg, l'Ensemble Vocal des Musiques Hébraïques également de Strasbourg avec ses soixante choristes, la chorale de la synagogue de la Victoire à Paris et avec la chorale des hazanim de Jérusalem.

Le 1er Février 2009, Michel Heymann a été invité à chanter pour l'intronisation du nouveau grand rabbin de France, Gilles Bernheim.

Contributions de Michel Heymann sur notre site (hormis les enregistrements) :
- Histoire vécue avec le Grand Rabbin Deutsch
- Les jeunes de la Communauté juive de Haguenau (1973-1980)
- Aventures E.I.
- l'Association des Ministres Officiant d'Alsace et de Lorraine
- Taamim (cantilation) pour la lecture de la Torah et de la Haftarah


Le rôle du 'hazan pendant les fêtes de Tishri
par Michel Heymann

Ce sont les moments de l'année les plus riches et les plus émouvants dans le domaine de la liturgie et de la prière. Délégués de la Communauté, les 'hazanim se présentent au nom des fidèles devant D. et se prosternent au moment le plus solennel de l'office de moussaf, à genoux (à Rosh Hashana) et complètement couchés (à Yom Kipour). Durant les jours redoutables, ils doivent faire pénétrer les sentiments les plus profonds et les plus sincères dans l'esprit des fidèles présents à la synagogue et par leurs chants et leurs voix, être l'écho de l'âme de chacun pour que, dans un ensemble parfait l'Assemblée toute entière transandée, reconnaisse et prie le Créateur Unique.

C'est pourquoi, longtemps avant les fêtes, ils doivent se préparer physiquement et moralement car un 'hazan ne vient pas à la synagogue pour faire un "tour de chant" mais bien pour prier et faire prier sa Communauté ! Aussi, une préparation minutieuse est-elle nécessaire au moins un mois avant Rosh Hashana !

Quant aux fêtes joyeuses de Soukoth, Shemini Atzereth et Sim'hat Tora, la même force physique et morale doit les accompagner ! Ce n'est pas parce que les fêtes austères sont passées qu'il faut se laisser aller ! Les offices sont longs, la liturgie splendide, il faut continuer à mener la Communauté vers les "sphères supérieures" faire partager par l'émotion et la voix les moments privilégiés de la prière en commun.

Pour le 'hazan, il y a, comme pour tout le monde, des temps forts et des temps plus calmes mais il ne doit pas oublier qu'il est avant tout et chaque jour de sa vie, le délégué de la Communauté devant notre Créateur ; telle est sa mission !..

Ecouter Michel Heymann
sur notre site :

Vous pouvez ├ęcouter tous les disques de Michel HEYMANN
en cliquant sur ce lien

HEYMANN Michel
E-mail michel.heymann52@gmail.com Téléphone (00352) 45.27.44
Profession Ministre Officiant
Adresse 23 bd G-D Joséphine Charlotte L-1845 Luxembourg
Spécialiste en liturgie achkenaze de l'EST de la France et des régions avoisinantes


Histoire Rabbins
Judaisme alsacien
© A . S . I . J . A .