Alexandre GRANAT
1919 - 1995

Comment j'ai retrouvé la trace d'Alexandre GRANAT
par Michel ROTHÉ

Les récits que vous allez découvrir parlent de deux personnes nées en Hongrie, et de leur parcours à travers le monde ; un exemple parmi tant d'autres du Juif errant.

En feuilletant le Bulletin de nos Communautés, je découvre un article annonçant l'intronisation d'un ministre officiant dénommé Granat qui avait été en poste à Mulhouse après la seconde guerre mondiale,  dans les années 50. Mais l'article ne présentait aucun élément biographique à son sujet.

J'étais trop jeune à l'époque l'avoir connu, mais je me rappelle que mon  père en parlait quelque fois.  Qui était-il ? Malheureusement, il ne reste que peu de personnes qui se souviennent de lui.

J'appelle l'internet à la rescousse, et j'y trouve deux articles à son sujet rédigés en langue espagnole. Je les envoie à ma nièce Liora, qui vit à Tel Aviv, en lui demandant de les traduire. Elle prend alors contact par téléphone avec l'auteur des articles, une certaine Mirie Mouynés, à… Panama City !

De fil en aiguille, me voici en conversation téléphonique avec Madame Granat, qui réside aussi à Panama City. Je découvre ainsi qu'elle est elle-même une cantatrice, qui  se produisait à Mulhouse en compagnie de son mari dans des concerts liturgiques, et qui donnait aussi des concerts d'opéra au théâtre de la ville. Elle m'envoie des affiches, des programmes et des photographies témoignant des prestations du couple dans ma ville natale.

Madame Granat me fait aussi parvenir des enregistrements de son mari, réalisés au Panama. Celui-ci, lors de son arrivé en France, étudie d'abord à Paris auprès de Léon Algazy. Lorsqu'il prend sa fonction de 'hazan à Mulhouse, il apprend la liturgie alsacienne avec Bertrand Joseph à Strasbourg. Fidèle son enseignement, il a chanté la liturgie qu'il avait établie, au El Salvador puis à Panama. J'ai donc eu la surprise de constater que, grâce à lui, la liturgie juive alsacienne  était connue et chantée en Amérique latine !

Biographie d'Alexandre GRANAT
par Marianne GRANAT

Alexandre Granat
Alexandre Granat
Alexandre Granat est né à Budapest le 1er août 1919 dans une famille russo-polonaise religieuse. Dès l´âge de trois ans il est inscrit dans un heder, et toutes ses études se poursuivront dans des établissements juifs religieux.

Dès l´âge de six ans il fait partie du chœur d´enfants de l´Opéra de Budapest où il restera jusqu'à treize ans, contribuant ainsi à soutenir  sa famille qui connaît alors des difficultés financières.
Dans le chœur d´enfant il chante souvent en solo, car déjà à cette époque sa voix et sa musicalité exceptionnelles sont très appréciées par les dirigeants de l'Opéra. Il est encore enfant lorsqu'il reçoit une bourse d´études allouée par le ministre de l´Education. le grand compositeur Béla Bartók le choisit pour chanter ses mélodies lors de concerts organisés pour la jeunesse.

Après avoir terminé l´école secondaire il approfondit sa connaissance du judaïsme à l´école rabbinique, mais la guerre interrompt ses études. Emmené aux travaux forcés en Ukraine par l´armée hongroise, c´est grâce a sa voix qu´il est épargné et parvient à survivre à la guerre. Pendant ce temps, toute sa famille a été fusillée sur la place de l´Académie de Musique Franz Liszt de Budapest par des fascistes hongrois, trois jours avant la libération de la ville. Il a perdu ses parents, deux frères et une sœur. Sa sœur cadette, âgée de 14 ans a reçu quatre balles elle aussi, mais elle a survécu par miracle : après le massacre, à l'approche de l´aube, une femme est passé sur la place et elle a entendu ses gémissements. Alors  elle l´a prise sur son dos et l´a emmenée à l´hôpital de la Croix Rouge où, après deux mois de lutte contre la mort, elle a été sauvée. Malheureusement nous n´avons jamais pu connaître l´identité de cette âme charitable et courageuse.

Fin 1945 nous nous sommes mariés, et nous avons aussitôt quitté la Hongrie, car Alexandre me disait qu´on ne peut pas recommencer l´existence sur un cimetière. Nous avons donc quitté le pays clandestinement et nous avons trouvé refuge dans un camp de l'UNRRA en Autriche.

Un an et demi plus tard, nous sommes arrivés à Paris ou Alex s´était inscrit à l´école rabbinique puis, sur la recommandation de Mr.Algazi, chef du chœur de la Synagogue Rue de la Victoire il a participé à un concours de ministre officiant, où il a remporté la première place. Il a d´abord été nommé dans une  petite synagogue parisienne(dont j'ai oublié le nom) où il  a officié pendant deux mois, avant d'être nommé à la synagogue de la rue de la Victoire comme deuxième ministre officiant. C'est là qu'il a célébré le mariage de la fille de Guy de Rothschild.

Quelque temps après il a pu obtenir le poste depremier ministre officiant à Mulhouse en Alsace, où il est resté  de 1950 jusqu´en janvier 1958. Dans le cadre de ses fonctions il a aussi organisé des concerts spirituels avec le concours des hazanim de Strasbourg et de Paris. J´y a pris part moi aussi, en chantant des airs d´oratorios.

A partir du mars 1958 il a fait fonction de rabbin et ministre officiant dans la communauté de San Salvador, El Salvador, Amérique centrale. Après vingt-trois ans de service dans cette communauté,  le 7 janvier 1981 il a été nommé au poste du rabbin à Panama,  où il a occupé les mêmes fonctions pendant quatorze ans.

Alexandre est décédé le 29 avril 1995.



Compte-rendu du concert liturgique donné par Alexandre et Marianne Granat avec Joseph Borin


Vous entendez le Moussaf de l'office de Yom Kipour
chanté par A. Granat.
Si le son ne vous parvient pas, vous devez télécharger
REAL AUDIO en cliquant sur ce bouton :

Ecouter
KOL NIDREI
interprété par
Alexandre Granat

Ecouter l'office de
NEILA
interprété par
Alexandre Granat


Programme de l'office solennel à l'occasion de la réinauguration de la Synagogue de Guebwiller
avec le concours de M. Alexandre Granat, Premier ministre officiant de Mulhouse

Rabbins Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I . J . A .