Isaïe DEUTSCH
1899 - 1986

Isaie Deutsch Isaïe Deutsch naît à Mulhouse en 1899 dans une famille de  six enfants, dont plusieurs assumeront d'importantes fonctions communautaires. Son frère cadet, Abraham, deviendra le grand rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin.

Après avoir effectué sa scolarité à Mulhouse, il suit la formation pédagogique du Séminaire de Burg-Bubach  en Bavière (Allemagne), puis celle du Séminaire d'enseignement religieux à Cologne où il étudie la ‘Hazanouth (le chant liturgique).

De retour en Alsace, il obtient son diplôme de Sho'heth (abattage rituel pour le gros et menu bétail).
Il exerce les fonctions de ‘hazan, sho'heth et professeur d'instruction religieuse (comme  on disait à l'époque) à St Diť et Pfaffenhoffen.

La guerre venue, la famille, comme une grande partie de la Communauté, se réfugie à Limoges (Hte Vienne). Il épouse Blanca Sandler, fille du célèbre restaurant casher « chez Sandler ».

La guerre terminée, il est nommé au Havre, puis à Enghien, et enfin à Saverne en 1952. Durant toutes ces années la Communauté peut apprécier son inlassable dévouement, ses talents de ‘hazan accompagnés d'une grande modestie. Il exerce en outre les fonctions de sho'heth et d'enseignant au "cours de religion"  dans toute la campagne alsacienne.

Combien de jeunes ont eu le privilège d'apprendre leur Parasha de Bar Mitzvah sous sa direction !

Lorsqu'en 1976 il prend sa retraite, une cérémonie d'adieu fut organisée avant son départ pour Strasbourg où il passera ses dernières années. Il consacrera une large partie de son temps à l'étude, et  animera parfois l'office à la Synagogue Silbermann, jusqu'à son décès le 27 septembre 1986.

Il était entouré par son épouse, sa fille Claire et son gendre Roland Abib, médecin et mohel (circonciseur). Il eut aussi la joie de voir naître trois de ses petits enfants.


Histoire Rabbins
Judaisme alsacien
© A . S . I . J . A .