Félix BLUM
(1847-1925)

Félix Blum est natif de Bischheim. Il officie successivement à Brumath, à Fegersheim et à Phalsbourg, avant d'être appelé en 1898, à la direction spirituelle de la Communauté de Mulhouse.

Le Rabbin Blum patriote convaincu contraint de prêcher en Allemand sera plus d’une fois inquiété pour le contenu de ses discours patriotiques.
Auteur d'un travail savant sur Le Sanhédrin de Jérusalem, c'est aussi un homme fin et cultivé, grand admirateur de Platon. Fermement attaché à la France, le rabbin Blum continue la tradition mulhousienne des sermons en langue française. C'est sous son rabbinat qu'est fondé en 1911 "l'Abri", oeuvre qui a pour vocation de s'occuper des enfants indigents dont les mères sont obligées de travailler.

Il épouse Jeannette Lederman, originaire de Fegersheim. Le coupe aura cinq enfants : le Docteur Léon Blum, né en 1878 à Fegersheim, Émilie née en 1879, qui décéde de diphtérie en 1898, Alice qui épousera Armand Lièvre de Troyes, Laura (1883-1978) et son frère Albert, né à Phalsbourg en 1889, futur directeur d'une usine de bonneterie à Troyes.


Rabbins Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I . J . A .