Expo


La Représentation de soi et de l’autre

Repères historiques

Les Juifs à Strasbourg au Moyen âge

Le quartier juif de Strasbourg

La vie quotidienne

La vie religieuse

Le cimetière

l’Ancien et le Nouveau Testament

L’Église et la Synagogue

Les Juifs par l'image

Juifs et Chrétiens d’aujourd’hui

PAGE D'ACCUEIL


La concordance symbolique de l'Ancien et du Nouveau Testament


Au Moyen Âge, des parallèles symboliques entre l'Ancien et le Nouveau Testament ont été représentés dans les églises et les cathédrales.
Les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg sont particulièrement significatifs à cet égard.

Melchsedek.
Médaillon central de la rose de la Nouvelle Alliance.
Buste de Melchsedek, prêtre et roi de Salem, sacrificateur couronné, il tient le calice d'or voilé de blanc. Les médaillons des Vertus évangéliques l'environnent dans la rose.
Les deux roses de l'Ancien et du Nouveau Testament
Il s'agit d'une œuvre d'un atelier strasbourgeois dit "atelier du transept", datant d'environ 1235 (Ancienne Alliance) qui évolue dans son style vers plus de fermeté (Nouvelle Alliance). Elle est située dans la façade méridionale du transept de la cathédrale.

Ces deux roses comportent autour d'un médaillon central une série de médaillons à figures symboliques, environnés d'écoinçons à motifs végétaux et accompagnés d'inscriptions signifiant :

  • dans la rose de l'Ancienne Alliance, le rite de la Loi hébraïque et les sacrifices d'animaux qu'elle prescrivait

  • dans la rose de la Nouvelle Alliance, le Christ, les Évangélistes et les vertus évangéliques.
rose2
rose 1

Double buste de Moïse et du Christ.
Médaillon central de la rose de l'Ancienne Alliance, marqué par l'inscription : Duodecim prophetae (les 12 prophètes répondant aux 12 apôtres de la Nouvelle Alliance). Moïse tient l'aspersoir, le Christ le calice.

Doctrina apostolica.
Médaillon de la rose de l'Ancienne Alliance faisant référence à Exode 25:30 : "Sur la table tu placeras le pain de proposition devant moi toujours" ; et à I. Rois 7:48 : "Salomon fit faire tous les objets qui étaient dans la Maison de Jahvé : l'Autel d'or et la Table d'or sur laquelle étaient les pains de proposition."

L'arche d'Alliance.
Médaillon de la rose de la Nouvelle Alliance.
Selon Hébreux IX:4 : "L'arche d'Alliance toute revêtue d'or, où il y avait la manne dans la cruche d'or, le bâton fleuri d'Aaron et les tablettes de l'Alliance." Le bâton fleuri s'y développe comme un palmier, au centre.
Septiformis Spiritus.
Médaillon de la rose de l'Ancienne Alliance faisant référence à Nombres 8:2. : "Parle à Aaron et tu lui diras : Quand tu feras monter les lampes, c'est au-devant de la face du Candélabre que les sept lampes éclairciront." Selon Apocalypse de Jean I:20, les sept lampes sont les sept églises.


Des personnages bibliques tels que le roi Salomon incarnant les principes de la sagesse et de la royauté, Moïse, prince des prophètes en analogie avec le Christ dans le cénacle des apôtres, se trouvent également représentés sur les vitraux de la cathédrale.
Le Jugement de Salomon
Le Jugement de Salomon
Trois médaillons de la baie Transept nord III de la cathédrale de Strasbourg. Atelier strasbourgeois de la fin du 12 e siècle, d'influence byzantine via le Danube et l'abbaye de la Reichenau (lac de Constance), de style roman tardif. Entre la fausse et la vraie mère de l'enfant mort qu'elles ne reconnaissent pas et de l'enfant vivant qu'elles se disputent, le roi Salomon, nimbé et accompagné de son porte-épée, est à la fois le représentant de la puissance divine et du droit au sein de l'Empire romain-germanique.
Salomon et la reine de Saba
Salomon et la reine de Saba
Un panneau de la baie Transept nord IV de la cathédrale de Strasbourg. Atelier strasbourgeois des environs de 1235-1240, dit "atelier du transept" ou "de l'Église et de la Synagogue". Les deux personnages, debout, personnifient les principes de la sagesse et de la royauté.
Les inscriptions : Initium Sapient(iae) pour Salomon (la Sagesse) et Regina Austri(a) pour la reine de Saba (venue de l'Est).


Navigation

© A.S.I.J.A. - B'nai Brith Hirschler