Stéréotype du juif dans un village d'Alsace en 1976 (suite et fin)

Persistance du stéréotype du juif à Oteheim

Casse-noix caricatural représentant un juif
La persistance du stéréotype du juif à Oteheim peut s'expliquer, en premier lieu, dans une perspective socio-économique. La population du village, composée en grande partie de vignerons, demeura pauvre, à l'exception de deux ou trois familles, jusqu'à la seconde guerre mondiale. Vers le début du siècle, la vigne occupait 89 hectares du ban communal (115 ha) pour une population totale de 399 habitants (catholiques 330, protestant : 1, juifs : 68), ce qui représente à peine un hectare par famille, fractionné en diverses parcelles. Après la première guerre mondiale, les vins d'Alsace durent affronter, sur le marché français, la concurrence des vins de qualité. Malgré les efforts de reconstruction viticole, afin de produire des vins de qualité, les vignerons alsaciens connurent de nombreux déboires : il y eut, dans les années 1932 à 1935, une surproduction qui provoqua la mévente et la baisse des prix, tandis que l'absence d'un statut viticole permettait à des vins d'autres régions de France, se camouflant sous le nom de "Type d'Alsace" ou de "Coupage d'Alsace", de faire une redoutable concurrence, en Alsace même, aux vins du cru.

La plupart de ces familles appauvries étaient endettées auprès des juifs qui étaient souvent les seuls, malgré l'existence de banques dans le chef-lieu et de la création de "Caisses Mutuelles", à consentir des prêts à une population non solvable, qui s'enfonçait toujours davantage dans la misère. Or, à part l'une ou l'autre exception, ces juifs n'étaient guère fortunés, quand ils n'étaient pas franchement misérables. Le colporteur qui arpente la campagne avec sa balle de tissus, qui achète les "Kejnelepelz" (les peaux de lapin) ou du tartre, le "Judeschnider", le tailleur juif, qui arrange le costume de l'aîné pour le cadet, et le boulanger juif ("Judebäck") qui élève onze enfants, ne vivent pas dans l'aisance. Mais on leur reproche essentiellement de ne pas travailler la terre, bien que la plupart des familles juives possèdent un arpent de vigne, et surtout de profiter, grâce au prêt à intérêt, du malheur de la population chrétienne. Certes, le juif est le seul qui accepte d'avancer de l'argent au vigneron, qui met tous ses espoirs, souvent déçus, dans la prochaine récolte, mais on le traite en parasite. En fait, il ne s'enrichit guère, et ce n'est que très lentement que les fils des colporteurs parviendront à ouvrir une boutique. Il existe une situation objective qui accule une population misérable, pour survivre, à exploiter une autre population tout aussi misérable, sans que l'une ou l'autre prenne conscience de l'engrenage qui crée cette tension, ou puisse réagir contre elle. Il est symptomatique qu'on reproche aux Juifs d'envoyer leurs enfants au collège de la ville la plus proche et qu'on leur attribue comme seul but de s'instruire afin de mieux exploiter la population. On se garde bien de relever que nombre d'enfants juifs, dès l'âge de 13 ou 14 ans, quittent l'école pour partir en "tournée" avec leur père, pour tirer la charrette avec la viande qu'il convient de livrer dans les villages alentour, ou nettoyer l'étable ; on oublie aussi que des familles chrétiennes envoient leurs enfants dans ces mêmes collèges ou dans des institutions confessionnelles. Par ailleurs, l'insistance avec laquelle le juif proposait sa pacotille, le fait "qu'il était difficile de s'en débarasser", répondaient à la fois à la nécessité pour ce dernier d'assurer la maigre pitance d'une famille souvent nombreuse et à une stratégie commerciale soigneusement codifiée, dans laquelle les deux partenaires jouaient leur rôle : le paysan faisait l'indifférent pour faire baisser le prix, le juif s'éloignait pour revenir avec une nouvelle proposition. Ils ne réalisaient pas qu'ils étaient l'un et l'autre victimes d'une situation qui les dépassait et qui les contraignait à jouer ce jeu humiliant pour survivre.

Bien qu'il ne reste plus à l'heure actuelle que deux magasins juifs dans le village, une épicerie et une boucherie, où presque tout le monde va s'approvisionner, l'image qui perdure est celle du juif rapace, accapareur, dénué de tout scrupule et de toute humanité, qui ne pense qu'à s'enrichir sur le dos du vigneron. Les juifs sont avares : au café ils palabrent des heures durant devant une tasse vide, s'informant réciproquement sur le moyen de réaliser une "bonne affaire" ; quand il leur faut rendre de l'argent, ils retournent plusieurs fois les pièces dans leur main avant de les donner. Par ailleurs, leur insistance en affaires témoigne de l'absence complète de la plus élémentaire dignité. Ainsi qu'en témoignent les dictons populaires, si on les met à la porte ils s'empressent de revenir par la porte arrière. Les habitants d'Otenheim ne s'interrogent à aucun moment pour savoir comment les juifs en sont arrivés là, et si la "dignité" n'est pas parfois un luxe, dont ceux qui veulent survivre sont obligés de se passer. Quoiqu'il en soit, la sagesse populaire enseigne qu'ils sont rusés en affaires et que la première pensée qui les anime le matin au réveil est pour celui qu'ils vont «truander» dans la journée : " S'erchte Gadacht wan de Jod am Morje ofchtét, éch fer danna woner dan verséckle duet". Cette rapacité est censée expliquer le fait - d'ailleurs inexact - de l'absence de mariage entre jeunes juifs issus tous deux du village : la dot, que les paysans désignent du mot judéo-alsacien signifiant l'argent, "S'Méjes", n'était pas assez élevée.

Par ailleurs, il convient de noter qu'aussi bien lors de la montée du nazisme dans les années d'avant-guerre, que dans celles qui ont suivi la victoire de 1945, les antisémites les plus virulents d'Oteheim se recrutaient dans les deux ou trois familles riches de la commune, vignerons prospères qui représentaient les véritables détenteurs du pouvoir local. Pendant longtemps l'antisémitisme a pu servir à masquer la réalité de l'exploitation économique, en détournant sur les Juifs la vindicte populaire, et en faisant de ces derniers les responsables de tous les maux. C'était un substitut très efficace qui empêchait la population exploitée de prendre conscience des causes réelles de son aliénation et de se constituer en classe revendicatrice.

Facteurs psychologique et culturel

Il convient de nuancer cette interprétation socio-économique, par trop unilatérale, en soulignant d'une part le facteur psychologique du "ressentiment", et d'autre part le facteur culturel.

En effet, durant la seconde guerre mondiale, le vin d'Alsace, très prisé par les Allemands, s'est bien vendu ; l'occupant, ainsi que les citoyens d'Outre-Rhin, en firent une grande consommation. Les bénéfices ont permis le "décollement économique" d'une population jusque là maintenue dans la pauvreté. L'effort de modernisation des exploitations après la guerre, ainsi que l'orientation résolue de l'encépagement vers une production de qualité, ont permis de consolider cette relative prospérité. Certes, les frais de production demeurent élevés, car la vigne pousse en coteaux, ce qui rend les travaux pénibles, tandis que le fractionnement de la propriété ne permet que difficilement le recours à la motorisation. Il n'empêche que le vin d'Alsace, reconnu d'appellation d'origine contrôlée depuis 1962, a trouvé sa place dans la gamme des vins français, assurant ainsi l'aisance de la plupart des habitants d'Oteheim. Des trois familles juives revenues dans le village après-guerre, l'une est demeurée modeste, ajoutant à la fonction de tailleur la vente de vêtements de travail et de tissus, tandis que les deux autres connaissent, grâce au commerce, une relative prospérité. Or, la population nouvellement enrichie d'Oteheim entretient par "ressentiment" et avec la suffisance du parvenu, le mythe du juif pouilleux et puant, tare que le bien-être des deux familles de commerçants juifs, parées de tous les attributs de la modernité, ne sauraient effacer ou camoufler. Et l'on peut, en toute quiétude, affirmer sa supériorité en englobant dans un même mépris ces loqueteux marginaux et honnis, les Bohémiens, et ces juifs qui jouent un double jeu en essayant de faire oublier, par leur respectabilité apparente, leurs menées néfastes, sinon maléfiques.

On mentionne l'accoutrement des juifs, qui les rapproche des Bohémiens, et leur saleté repoussante. Comme toute population pauvre, ils n'étaient certes pas des modèles de propreté, mais les règles d'hygiène imposées par le système religieux avaient eu pour conséquence, dès le Moyen-Age, la moindre mortalité de la population juive à l'époque de la grande Peste. Par la suite, tous les écrivains qui ont décrit les Juifs des villages d'Alsace au 19ème siècle, même les plus hostiles, comme E. Coypel, ont souligné leur mise impeccable le jour du Shabath. La relative saleté due à la misère, que dénoncent les vignerons aujourd'hui enrichis, permet à ces derniers d'apporter en toute bonne conscience une explication rationnelle aux injures traditionnelles : on les appelait "Schtengiger Jud" ("Juif puant") "parce qu'ils étaient toujours sales". Cette expression injurieuse, présente jusque dans les comptines des enfants, a des connotations qui vont bien au-delà de l'évocation du physique des juifs ; elle évoque l'odeur méphitique attribuée aux juifs dès l'époque médiévale, où elle signifiait la perversion essentielle de ceux qui ont forfait à leur salut et se sont voués à une entreprise maléfique : faire échouer l'oeuvre rédemptrice du Christ.

Si la situation socio-économique qui prévalait jusqu'à la seconde guerre mondiale peut expliquer, en partie, l'antisémitisme de la population d'Oteheim, il n'en est plus de même en 1976, où il ne reste que deux familles juives sur une population d'environ trois cent personnes. Si le mythe du Juif exploiteur sans foi ni loi a perduré, c'est également parce que certains éléments de la culture traditionnelle de ce village d'Alsace l'ont entretenu. Il est arrivé que le sermon de l'un des prêtres qui se sont succédés à Oteheim, ou encore certaines de ses remarques, aient encouragé le mépris du juif, digne descendant de Judas, le traître aux trente deniers, et aient attisé la haine du "déicide". Ce mépris du juif, enseigné par certains parents et certains prêtres, se manifeste dans le fait que des gamins n'hésitaient pas à "monter à la tribune de la synagogue pour y chahuter", ou encore à se moquer des juifs devant le parvis de la synagogue au "Lange Taj", au jeûne de Yom Kipour. D'autres habitants du village, par contre, assistaient avec respect à l'office de la veille du Grand Pardon, groupés dans les dernières stalles de la synagogue. De même, on oppose constamment la fonction noble, celle du travail dans les vignes et dans les champs, à la fonction méprisable et honnie : "faire des affaires". Les juifs ne veulent pas se salir les mains, et répugnant à l'effort, ils font faire des études à leurs enfants pour qu'ils puissent "se lancer dans le commerce".

En fait, les juifs continuent à incarner, malgré leurs efforts désespérés pour participer à la vie du village (depuis leur activité au sein des Sapeurs-Pompiers jusqu'à leur responsabilité dans le Conseil municipal), l'étranger au coeur même de la cité. De même que la "rumeur" de traite des blanches d'Orléans, d'Amiens, de Strasbourg ... mettait en cause non pas des juifs immigrés, ayant gardé l'empreinte de leur pays d'origine, mais des juifs assimilés, de même l'antisémitisme d'Oteheim prétend démasquer des juifs qui dissimulent sous leur apparente conformité aux normes du village, dans lequel ils se veulent pleinement intégrés, une radicale différence. Derrière leur apparence de "wie unser einer" ("comme chacun d'entre nous") ils poursuivent la même entreprise d'exploitation que leurs ancêtres. S'ils accordent une telle importance aux études c'est que "n'ayant pas de vraie patrie, ils sont internationaux" ; d'où l'importance également de l'étude des langues. Leur seule patrie "c'est là où il leur est possible de faire des affaires", et à cette fin ils sont prêts à brader, sans scrupules ni gratitude aucune, la communauté qui les a accueillis. D'ailleurs, ils se soutiennent tous et s'entraident quand il s'agit de tromper le chrétien : "D'Juda schaffa séch enander énd Hand". Cette vue manichéenne fait fi des tensions et rivalités qui prévalaient à l'intérieur de la communauté juive, ainsi que des disparités sociales qui se constituèrent progressivement.

Variation sur le thème de "la truie aux juifs" à la collégiale Saint-Martin de Colmar. Le juif se nourrit ici des excréments d'un bouc, animal lubrique et diabolique. Cette représentation est courante dans l'espace rhénan à l'époque médiévale. © Freddy Raphaël
Comment ne pas être frappé par la persistance du fantasme sexuel, qui présente le juif comme un être lubrique dont "le plus grand plaisir" est de déflorer le jeune chrétienne innocente. Ce thème, inlassablement repris depuis le Moyen Age jusqu'au Juif Süss de l'époque nazie ou La Terre de la grande promesse d'Andrjew Vajda (Pologne 1974), hante l'inconscient occidental. Les Juifs, selon les habitants d'Otenheim, se vantent de leurs prouesses : "S'war a Heldatat", "c'était un exploit héroïque". Mentionnons également la présence d'un thème scatologique, celui du juif qui se complait à faire ses besoins en public, infligeant ce spectacle "écoeurant" aux villageois. Ce fantasme, qui n'est pas tellement éloigné de celui de la lubricité, est présent dans la civilisation européenne dès l'époque médiévale, où l'on représente dans la statuaire comme dans les gravures sur bois, le juif avalant goulûment des excréments de porc. La théorie psychanalytique (1) nous paraît pertinente pour expliquer cette volonté du raciste de "bestialiser sa victime : incapable de renoncer à désirer ce qui lui est interdit, il projette sur elle toutes les pulsions qu'il ne parvient pas à réprimer. Pour tuer l'animal en nous, nous accuserons donc l'autre d'être un animal" (L. Poliakov). D'où cette obsession qui fait du Juif un animal immonde, dont le contact seul suffit à souiller.

Un "mépris cordial"

En conclusion, il convient de souligner que la connaissance relativement précise des surnoms familiers des juifs, de la composition de chaque famille, des rites scandant les grandes étapes de la vie, des caractéristiques des différentes fêtes religieuses, ainsi que de nombreuses expressions en judéo-alsacien, témoigne d'une interpénétration profonde au niveau du vécu quotidien, d'échanges informels dans un réseau de sociabilité dense (2). Mais le mépris réciproque - ne pourrait-on parler de "mépris cordial" pour caractériser l'ambiguïté de ces rapports - déformait systématiquement, selon la logique du préjugé, la culture du groupe différent.

Le juif est à la fois dérisoire et inquiétant parce qu'il est autre, Pour E. Drumont le juif dangereux "c'est le juif vague, l'animal insaisissable". La différence la plus angoissante c'est celle qui se voit le moins, c'est le péril qui ne se laisse pas identifier comme tel. "Jamais mon racisme ne doit être si violent que lorsque l'étranger est proche de moi, quand il vit avec moi, quand je ne peux pas le discerner de moi ... Or, le Juif est précisément de tous les autres, celui qui est le moins autre, de tous les différents, celui qui est le plus semblable ... Il est certain que le juif est assez différent du non Juif par sa culture et suffisamment identique par sa nature pour posséder les deux qualités requises d'un "bon" bouc émissaire"(3). On peut se demander avec L. Poliakov (4) si, à une époque que caractérisent d'une part l'uniformisation due à l'extension de la civilisation industrielle, et d'autre part des changements brutaux, de plus en plus fréquents, l'antisémitisme ne constitue pas une réaction contre l'indifférenciation croissante et contre le déracinement de chaque génération. Face à l'homogénéisation progressive (5) et à l'instabilité permanente, la communauté se ressoude, ou du moins crée une illusion d'unité, et restaure son prestige singulièrement menacé, par la dénonciation d'un ennemi commun, ici le Juif, ailleurs le Gitan, le Noir ou l'Arabe.


Notes :
  1. L. POLIAKOV, Le Racisme, Paris 1996, p. 132-133.
  2. Certains détails frappent par leur précision, telle l'attitude de l'épicière juive qui n'hésite pas à ouvrir son magasin le Shabath mais qui se garde bien, ce jour-là, d'arracher du clou où ils étaient suspendus les cornets destinés à contenir la marchandise.
    C'est un voisin non juif qui, ce même jour, poussait la charrette du boucher juif, qui allait livrer la viande dans les villages alentour,
    tandis que des enfants du voisinage ajoutaient du bois dans les foyers des familles juives.
  3. L. POLIAKOV, op. Cit., p. 139
  4. L. POLIAKOV, Le Racisme, Paris 1996, p. 125.
  5. F. TINLAND, cité par L. Poliakov, Ibid., p. 126.

 

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