Les E.I. à Colmar

par Pierre Dreyfus


Cliquez sur une photo pour
actionner le diaporama
Les El ont une longue histoire. A vrai dire, je ne connais pas la date de la création du Groupe Local de Colmar, mais ce que je puis dire, c'est qu'il a été créé avant la seconde guerre mondiale, car trois femmes représentaient depuis longtemps déjà l'esprit El à Colmar. Je veux parler de Mesdames Louison Bernheim (Pivert), Raymonde Fuks (Etincelle) et Lily Lévy (Microbe) ; il y en avait d'autres, comme Madame Sabine Bloch, et j'en oublie certainement.

Et puis, après la guerre, la relève est arrivée avec Louis Schwab, Jean-Claude Katz, Eliane Katz, Arlette Wormser, Janine Strauss, Paul Wormser etc... Qui se souvient des réunions de Louveteaux qui se déroulaient , sous la houlette de Nadine Weil dans un grenier deil'immeuble place des Dominicains, mis à disposition par le père de Nadine, où habitaient , au deuxcème étage, Théo et Edith Klein ?

Louis Schwab et Jean-Claude Katz ont profondément marqué ma génération d'Eclaireurs; ce sont eux, notamment qui nous ont initiés à la lecture de journaux nationaux, Combat (dans lequel écrivait Camus) ou encore Le Monde. Ce sont encore eux qui avaient imaginé et mis en pratique l'idée spécifique à Colmar, qui voulait qu'il y eût pendant l'année, des activités communes aux EI, au Bne Akiva, au Yechouroun, à l'exclusion des camps d'été, qui étaient séparés pour chaque mouvement.

Puis la relève est encore arrivée, avec les frères Olivier et Michel Katz, les frères Daniel et Thierry Guedj, les soeurs Myriam et Anne-Judith Lévy, les sœur et frères Myriam, Serge et Marc Bloch, Rachel Dreyfus, Véronique Helft et j'en oublie.

Actuellement, les EI existent toujours à Colmar; filles et garçons se réunissent régulièrement, souvent en commun avec leurs amis de Mulhouse, et il est réconfortant de constater qu'au fil du temps, les enfants EI ont pris la suite de leurs parents EI ; souvent, plusieurs générations ont œuvré dans le mouvement.

Je voudrais, pour conclure, évoquer deux grands moments EI que j'ai vécus :

J’avais 12 ans : un dimanche après-midi, nos chefs nous avaient réunis pour accueillir Chameau (Frédéric Hammel) ; celui-ci était venu en compagnie de Loup (Jack Meyer-Moog), Commissaire Régional, et Chameau nous avait raconté la dure vie du Garin EI en
Israël ; peut-être, nous avait-il aussi parlé du "Minimum commun", idée qui lui était si chère, en tous cas, je me souviens encore aujourd’hui, près de 63 ans après, de l'impression que Chameau nous avait faite.

-Quelques années plus tard, j'avais eu l'honneur de participer au Jamboree à Trois-Rivières, au Canada.
Des divers mouvements scouts de Colmar, seuls trois EI, Gérard Franck, Daniel Fuks et  moi avions eu la possibilité de participer au "Jam".
Ce furent de grands moments pour les trois jeunes que nous étions, et je fus très fier d'être désigné comme Chef de patrouille des EI d'Alsace.

Les EI étaient tellement nombreux, filles et garcons, selon les générations, que forcément j'en ai oubliés, et que celles et ceux que je n'ai pas nommés me pardonnent.

Cliquez sur une photo pour actionner le diaporama

Photographies : © Coll. Pierre Dreyfus

© A . S . I . J . A .