DU SCOUTISME JUIF A LA RESISTANCE
Mathias ORJEKH - 6

CONCLUSION


Au travers des cinq éclaireurs étudiés, c'est l'ensemble du mouvement et son entrée dans la clandestinité et la Résistance que nous avons voulu évoquer.

C'est la formation même des chefs EI qui les y a entraînés, comme nous avons pu le constater. Bien sûr en tant que juifs, ils ne pouvaient pas rester insensibles aux persécutions antisémites orchestrées par les nazis et par le gouvernement de VICHY. Mais c'est aussi leur formation d'éclaireurs qui leur a appris à toujours être "actifs dans la Cité, à ne jamais laisser faire les choses, à prendre des responsabilités et à développer [leur] capacité à réagir à toutes les situations" (Jean WEILL). La discipline scoute, apprise très jeune, compte aussi beaucoup lorsqu'il s'agit de passer de simple éclaireur à agent de liaison d'un réseau clandestin ou à combattant dans un maquis. Mais comme nous l'a précisé Jean-Paul BADER lors de notre rencontre, "à cette époque-là, on ne se rendait pas forcément compte du danger. De plus on ne discutait pas un ordre".

Les EI ont toujours considéré que leur action dans la Résistance procédait directement de leur engagement scout. C'est la raison pour laquelle, en octobre 1944, l'Equipe Nationale insiste sur le fait que "le mouvement ne doit pas se glorifier d'avoir fait son travail car il l'a fait pour les enfants, ou, en ce qui concerne la Compagnie, contre les nazis, et non dans un but de propagande" (Compte-rendu de l’E.N. de MONTAUBAN - 1er au 5/10/1944.).

Les chefs EI, après la guerre, n'ont pas cherché à tirer profit des actions héroïques menées par le mouvement, mais ils ont néanmoins voulu montrer aux jeunes qui n'avaient pas connu cette époque, que leurs anciens ont, parfois sans même en être conscients, appliqué les règles, les valeurs : la "Loi des EI".

A ce jour, si l'approche pédagogique a certes évolué en fonction des réalités de la société contemporaine, la volonté profonde de former une élite juive intellectuelle et morale est toujours présente et intacte chez nombre de cadres E.I.F.

SOURCES

Sources écrites :
Archives privées : Archives publiques : Mémoires :
Nous avons utilisé un certain nombre de témoignages postérieurs aux événements et publiés comme suit :
Sources orales :

BIBLIOGRAPHIE

Outil de travail :
Ouvrages généraux :
Ouvrages spécialisés :

Sur les E.E.I.F. :
Etudes : Thèse de Doctorat : Mémoire de Maîtrise : Mémoire de Licence : Actes de colloque :

Sur la Résistance :
Etudes :

Sur la Résistance juive :
Etudes : Mémoires de Maîtrise : Actes de colloque :

Sur le judaïsme alsacien :
Etudes : Site Internet :

Sur le 152e Régiment d'Infanterie :
Etudes : Sites Internet :

Sur le 7e Bataillon de Chasseurs Alpins :
Site Internet :


début du dossier
Judaisme alsacien
© A . S . I . J . A .