ACTES ANTISÉMITES EN FRANCE
janvier 2009
A la suite du déclenchement de l'opération "Plomb fondu", menée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le 27 décembre, la France a connu une vague d'actes à caractère antisémite sans précédent. Nous citerons ceux qui se sont produits en Alsace et en Lorraine (liste non exhaustive) :
- Le 6 janvier 2009, la synagogue de Lingolsheim a été recouverte de tags
- Le 11 janvier 2009, c'est un local de la communauté de Schiltigheim/Bischheim qui a essuyé des jets de coctail molotov dont les traces sont visbles sur les murs de l'immeuble.
- Le 14 janvier 2009, des inscriptions particulièrement voyantes, comme "mort à Israël", ont été écrites sur les murs de la synagogue de Mulhouse.
- Le 16 janvier 2009, la synagogue de Hayange a été la cible de cocktails molotov et un début d'incendie s'est déclaré dans l'édifice.
- Le 17 janvier 2009,la synagogue de Metz a été l’objet de deux tentatives d’intimidation. Le matin, une cinquantaine de manifestants pro-palestiniens ont été bloqués par la police alors qu’ils se dirigeaient vers la synagogue. En soirée, cette même synagogue a été l’objet d’une alerte à la bombe.
- Le même jour, les membres de la Communauté Israélite de Strasbourg qui à ce moment là se rendaient aux offices de la fin de Shabath ont vu débarquer du tram, samedi vers 18h, une quarantaine de jeunes dont certains scandaient des propos antisémites, suite à la dispersion de manifestation pro-palestinienne qui avait eu lieu dans le centre ville. Ces jeunes ont tenté de dégrader les caméras de surveillance vidéo avant de s'en prendre aux automobiles stationnées rue des Arquebusiers. Les fidèles de la synagogue de la Paix ont été priés de rester dans les locaux communautaire jusqu'à ce que le calme soit revenu aux alentours de la synagogue.
- Des événements du même ordre ont eu lieu dans d'autres villes de France ainsi qu'en Belgique et au Canada.
Il faut espérer que l'appel lancé à Strasbourg par les représentants des cultes chrétiens, musulmans et juifs puisse réellement être entendu !
APPEL DE STRASBOURG POUR LE RESPECT MUTUEL ET LE DIALOGUE
Jeudi, 8 janvier 2009
A l'initiative de Roland RIES, Maire de Strasbourg, nous nous sommes réunis en l'Hôtel de Ville, maison commune de tous les Strasbourgeois, afin de partager nos préoccupations collectives sur l'actualité internationale et ses répercussions dans notre Cité.
Nous tous, juifs, chrétiens, musulmans, conscients des valeurs communes que nous portons, nous déplorons et condamnons fermement tous les actes, propos, discours ou manifestations sous toutes les formes d'expression quelles qu'elles soient, présentant un caractère xénophobe ou discriminatoire, à l'égard de quelque composante de la population que ce soit.
Nous condamnons de la même manière, toutes les tentatives d'instrumentalisation ou d'importation des conflits du Proche Orient. Ces tentatives ne servent pas la cause de la Paix, ni au Proche Orient ni dans notre région, Paix qui est l'objectif vers lequel. nous devons tous tendre.
Nous nous félicitons de pouvoir constater la qualité du dialogue que nous entretenons à Strasbourg les uns avec les autres, depuis de nombreuses années. Nous souhaitons que les fidèles de toutes les confessions prolongent dans leur vie quotidienne cette qualité de dialogue en un moment où celui-ci est plus que jamais nécessaire.
A Strasbourg, capitale européenne des Droits de l'Homme, nous entendons assumer cette responsabilité particulière, qui est de privilégier, en toutes circonstances, le dialogue et la tolérance.
