ACTES ANTISÉMITES EN FRANCE
janvier 2009

Liste des actes antisémites en France depuis le 27 décembre 2008
(non exhaustive)
Dimanche 18 janvier 2009
CRETEIL : deux adolescents juifs de 16 ans ont été agressés par une vingtaine de jeunes qui auraient crié "Palestine vaincra, on vous tuera tous, à mort les juifs".
GRENOBLE : Un groupe de jeunes a tenté de pénétrer de force dans le Talmud Torah de Grenoble mais la porte était heureusement fermée.

Samedi 17 janvier 2009
HAYANGE : un cocktail molotov a été lancé dans la nuit de vendredi à samedi contre la synagogue de Hayange près de Thionville (Moselle) provoquant un début d'incendie.
METZ : la synagogue a été l'objet de deux tentatives d'intimidation. Le matin, une cinquantaine de manifestants pro-palestiniens ont été bloqués par la police alors qu'ils se dirigeaient vers la synagogue. En soirée, cette même synagogue a été l'objet d'une alerte à la bombe.
STRASBOURG : Quarante personnes sont sorties d'une manifestation anti-israélienne pour se rendre en direction de la synagogue de la Paix.

Jeudi 15 janvier 2009
VILLENEUVE-SAINT-GEORGES : un incendie causé par des jets de cocktails Molotov a détruit la porte arrière de la synagogue.

Mercredi 14 janvier 2009
MULHOUSE : des inscriptions "A mort Israël – Vive la Palestine " ; " Nike la France " ont été retrouvées ce matin sur les murs de la synagogue.
LIMOGES : la plaque commémorative, apposée près de l'arbre planté en l'honneur d'Itshak Rabin, a été vandaliséee.

Mardi 13 janvier 2009
PARIS : des restaurants ont reçu la menace suivante : "on va venir vous brûler".
MARSEILLE : un impact de tir de carabine a été retrouvé sur la fenêtre d'une synagogue. L'établissement abrite également une école.
AUBERVILLIERS : un établissement scolaire a reçu des menaces téléphoniques de la part d'un individu "qu'il allait faire sauter l'établissement ".
LILLE : une croix gammée 35 x 35, peinte en rouge, ainsi que l'inscription " ZOG " ont été retrouvées sur la façade de la synagogue. Des pierres ont été lancées contre les vitraux brisant deux d'entre eux.

Lundi 12 janvier 2009
LE PUY-EN-VELAY : Une dizaine d'inscriptions antisémites et pro-palestiniennes ont été découvertes lundi matin sur le mur d'un centre social situé dans la banlieue du Puy-en-Velay

Dimanche 11 janvier 2009
BISCHHEIM : trois cocktails molotov ont été lancés pendant la nuit contre l'oratoire. Dégâts matériels sur la façade.
SAINT-DENIS : deux cocktails molotov ont été lancésdimanche soir contre la synagogue Ohr Menahem, provoquant un début d'incendie dans la cafétéria attenante. Les vitres ont été cassées et la façade noircie. Les pompiers ont dû intervenir.
>MONTCEAU-LES-MINES : plusieurs dizaines de graffitis propalestiniens et antisémites parmi lesquels "Mort aux juifs" ont été découverts sur les murs d'un lycée.

Samedi 10 janvier 2009
MARSEILLE : à l'issue de la manifestation, des pierres ont été lancées contre les fenêtres d'un cabinet d'avocat de confession juive, provoquant des dégâts matériels.
VILLIERS-SUR-MARNE : la communauté a retrouvé une cinquantaine douilles de carabine, révolver et 22 Long Rifle (selon la police) éparpillées sur le sol à l'entrée de la synagogue, vraisemblablement lancées par-dessus le portail.
PARIS : vers 16:00, alors qu'elle se rendait à la synagogue, une jeune fille de 15 ans de confession juive a reçu une bouteille en verre qui s'est brisée à ses pieds. Pas de blessure. En revanche, elle très choquée.
STRASBOURG : un jeune homme de confession juive, portant kippa, a été insulté "sale juif" par un premier individu qu'il croise, rejoint ensuite par deux autres. Il reçoit un premier coup de poing à l'oeil gauche puis un coup de poing dans les côtes Il se défend puis prend la fuite.

Vendredi 9 janvier 2009
MARSEILLE : des croix gammées 70 x 70 ont été retrouvées sur la vitrine d'une librairie juive. Un autre commerçant exerçant dans la même rue a également retrouvé des croix gammées sur sa vitrine.
VILLIERS-LE-BEL : 14:00 - un jeune de confession juive s'est fait agresser à la gare par trois individus. Il a reçu un premier coup dans le dos puis a ensuite été jeté à terre.
TOULOUSE : alors qu'il garait son véhicule devant son domicile, un rabbin a été insulté et menacé par un individu "Sale juif" "Juifs assassins" "On va te tuer". Le facteur ainsi qu'un passant ont essayé d'éloigner l'individu qui restait à distance mais menaçant. Dans l'après-midi, à nouveau, alors qu'il se trouvait sur son balcon, deux individus passent et l'un deux lui crie "on sait où tu habites".

Jeudi 8 janvier 2009
NICE : une inscription antisémite "Mort aux Juifs" a été retrouvée dans une école primaire sur l'un des murs entourant la porte d'entrée ainsi que sur le sol. Sur l'autre mur, on pouvait lire "Palestine".
PARIS : deux bouteilles remplies d'un liquide jaunâtre ont été lancées dans la cour d'une synagogue.
PARIS : un homme de confession juive a retrouvé deux étoiles de David sur sa boîte aux lettres et sur sa porte.
SEDAN : la synagogue a été taguée par une croix gammée et des vitres ont été cassées.

Mercredi 7 janvier 2009
SALON DE PROVENCE : des tags antisémites ont été bombées dans la ville.
LA MULLATIERE : Entre le 6 et le 7 janvier, des inscriptions de 3m x 1m, faites à la peinture orange "Israël Assassin" ont été bombées sur le mur de la Mairie.
VILLEMOMBLE : cinq individus, âgés d'une vingtaine d'années, ont sonné vers 4:30 du matin chez une personne handicapée. Celle-ci n'a pas ouvert mais a pu observer par l'oeilleton qu'ils déchiraient un drapeau d'Israël en disant "Mort aux Juifs" et faisaient des signes d'égorgement en direction de sa porte.
PARIS : Des cartons portant des inscriptions "Partez de Gaza - SS" ont été accrochés sur la porte de la synagogue rue Pelleport.

Mardi 6 janvier 2009
LINGOLSHEIM : découverte de tags sur la porte et les murs de la synagogue "Assassins" et "Vive la démocratie en Israël".

Lundi 5 janvier 2009
TOULOUSE : vers 22 h, une voiture bélier en flammes a été lancée contre une synagogue. Dix personnes se trouvaient à l'intérieur. Pas de blessé.
VILLIERS-LE-BEL : une adolescente de 14 ans a été agressée à la sortie de son établissement scolaire par des élèves de son collège. Des insultes antisémites et des menaces ont été proférées "Tu vas payer pour ce que font les israéliens à Gaza" "Tu diras à tes frères juifs qu'on ne laissera pas faire". Elle a été ensuite projetée à terre et frappée à coups de pied brisant ses lunettes.
SAINT-FONS : sur la vitrine d'un magasin, appartenant à un commerçant de confession juive, une inscription "385 morts palestiniens – 3 étoiles de David – 385 morts israéliens" a été bombée

Dimanche 4 janvier 2009
OULLINS : des inscriptions "ISRAEL = SS" ont été retrouvées sur 3 vitrines de magasin dans une rue principale.
PARIS 9ème : trois jeunes juifs, dont deux mineurs, ont été agressés par vingt personnes, métro Auber. Une manifestation pro-palestinienne s'était tenue plus tôt à l'Opéra.
PARIS 9ème : une vingtaine de jeunes se sont rendus devant un restaurant cacher et ont scandé "Mort à Israël"
PARIS 8ème : la manifestation pro palestinienne à Paris dégénère à Saint-Augustin. Des manifestants ont brûlé trois voitures et s'en prennent aux forces de l'ordre. Des cris "morts aux juifs" ont été entendus.
GRENOBLE : dans la matinée, un homme accompagné de son fils de 18 ans a été insulté "sales juifs, bande de juifs" par un individu assez virulent. Dans la même journée, vers 13h30 ses deux autres enfants, mineurs, ont été abordés par le même individu qui leur dit "tu es le fils du juif. Je sais où tu habites, je vais te brûler toi et toute ta famille". A 16 h, la famille croise cet individu qui leur crache au visage et les insulte à nouveau de "sales juifs". Il a également essayé d'agresser le père de famille qui s'est réfugie dans un commerce. L'individu a été interpellé.
METZ : pendant une manifestation pro-palestinienne, 200 jeunes se sont rendus sur la synagogue. Ils ont été repoussés par la police.
TOULON : une voiture a été incendiée dans la nuit du 2 au 3 janvier dans le parking clôturé de la synagogue de Toulon. Une manifestation pro palestinienne se tient à 10h00 le 3 janvier.
VILLEURBANNE : vers 20 h, trois vitres de la grande synagogue ont été brisées par des jets de pierre.
VILLEURBANNE : des inscriptions antisémites "A mort les juifs" et des croix gammées ont été constatées dans l'allée d'un immeuble où résident des familles juives.
LYON : devant une synagogue, un membre de la communauté a fait l'objet d'un geste obscène et d'insultes "sale juif, à mort" de la part du passager d'un véhicule roulant à vive allure.

Jeudi 1er janvier 2009
BORDEAUX : les vitres de la boucherie cashere, qui ont été taguées en début de semaine, ont été cassées dans la nuit du 1er au 2 janvier 2009.
NICE : dans la nuit du 1er au 2 janvier, le théâtre municipal Beau Soleil a été saccagé. Des Maguen David et des tags "nique les juifs" ont été retrouvés sur les murs.

Mercredi 31 décembre 2008
PARIS 10ème : au passage d'une manifestation pro palestinienne, les occupants d'un appartement qui portaient une kippa, et se trouvaient sur leur balcon, ont reçu des projectiles. Des vitres ont été brisées et les manifestants ont tenté d'accéder à l'appartement.
STRASBOURG : pendant la soirée, un maire-adjoint de confession juive a été séquestré dans son bureau pendant une heure et demie par trois individus. Il a subi des insultes antisémites "sale juif" "rentre en Israël" et des menaces "démissionne".

Lundi 29 décembre 2008
BORDEAUX : en soirée, un tag a été retrouvé sur la vitrine d'une boucherie cashere : "Boycott des produits d'Israël".

Dimanche 28 décembre 2008
VENISSIEUX : avant de déballer sa marchandise sur le marché, un forain juif d'une quarantaine d'années est entré dans un café. Pris à partie en tant que juif, il a été abordé et malmené par un client et a réussi à se sauver.
GRENOBLE : 20h - pendant l'allumage public de Hanouka, les passagers d'un véhicule crient à l'attention de la foule "rentrez chez vous !". Plus tard, un autre véhicule passe devant le rabbin et son fils qui rangent la place après la l'allumage et crient "Vive le Hamas !"
SARCELLES : 4h15 - un appel anonyme au commissariat de Sarcelles signalait la présence "d'une bombe dans la synagogue". La police est intervenue accompagnée des services du déminage. Aucun élément trouvé sur place.
AUBERVILLIERS : le véhicule d'un rabbin d'Aubervilliers a été dégradé par des tags antisémites.

Samedi 27 décembre 2008
VILLEURBANNE : rue Branly, un jeune portant la kippa, âgé de 20 ans, accompagné de sa petite amie, a été agressé par trois individus non identifiables (capuches/écharpes), qui l'ont frappé dans le dos, mis à terre, et frappé au sol à nouveau. Les trois individus ont pris la fuite. Déviation de la cloison nasale / ITT de 3 jours.

Vendredi 26 décembre 2008
PARIS : Dieudonné donne un son spectacle au Zénith qui réunit quelque 5000 spectateurs. Il présente au public Robert Faurisson (le célèbre négateur de la Shoah) et le fait acclamer en lui faisant remettre le Prix de l'infréquentabilité et de l'insolence par un technicien déguisé pour l'occasion en déporté de camp de concentration.
Certes, cet événement a eu lieu la veille de l'attaque israélienne à Gaza, mais nous avons estimé pertinent de l'inclure dans cette liste, d'abord du fait de la concomitance des faits, et ensuite parce qu'il a sans doute contribué à légitimer tous les actes antisémites qui se sont produits dans les jours suivants


Traditions Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I . J . A .