ACTES ANTISÉMITES EN FRANCE
janvier 2009

Cocktails Molotov à Bischheim
11 janvier 2009

Le 12 janvier des morceaux de verre correspondants à trois bouteilles de 75 cl ont été retrouvés près de la façade de la synagogue de Bischheim, noircie à trois endroits par de la fumée. Aucune inscription ni message n'ont été retrouvés sur place.

Une plainte a étédéposée dans la journée et la police s'est rendue sur place en matinée.
Pierre Lévy, responsable départemental et strasbourgeois du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), a expliqué que "c'est un coreligionnaire qui emprunte tous les matins la route passant devant la maison qui a constaté des traces noirâtres sur la façade".

Des membres sépharades des communautés israélites voisines de Schiltigheim et de Bischheim, en proche banlieue de Strasbourg, viennent prier dans cette maison qui était vide au moment de l'agression, a-t-il précisé. Il a condamné cet "acte odieux et lâche".

Il a regretté que le ou les auteurs "n'aient pas compris le message" envoyé par les dignitaires religieux catholique, juif, musulman et protestant réunis vendredi dernier autour du maire socialiste de Strasbourg Roland Ries, qui a été lu en fin de semaine lors des offices religieux dans Strasbourg et sa région.


Traditions Judaisme alsacien Histoire
© A . S . I . J . A .