Mon lexique judeo-alsacien


LA SCHULE - LA SYNAGOGUE

1.    LES LIEUX :


Il va de soi que la Schule occupe une place prépondérante dans la vie de la Communauté comme dans la vie de chaque Juif.
Le fait que pour désigner la synagogue on utilise un mot qui en allemand comme en latin évoque l’idée "d’école", illustre la conscience que l’on avait que ce lieu devait aussi être un lieu d’étude. De tous temps en effet, à chaque synagogue, une école était annexée : un ‘héder pour les enfants, et un beiss-hamedrash pour les adultes.

Tout commence par le Schule me'hanekh, une majestueuse cérémonie d’inauguration à laquelle participaient les autorités civiles, militaires et religieuses de la région : tous ceux qui ont eu l’occasion d’assister à une telle cérémonie en gardent un souvenir ébloui (me’hanekh = inauguration, de la même racine que ‘hanoukka).
Chacun se presse pour admirer le Oren Hakodech, l’Arche Sainte décorée de son plus beau Porauchess (rideau). On contemple, au centre de la synagogue, le almemor (la tribune), l’estrade où l’officiant se tient notamment pour lire la Tora.

"Er esset e Schule tsammet'm Amemor" -"Il mangerait une schule avec son almemor" : se dit d’un bambocheur qui se livre à toutes sortes de folles dépenses (H. Meiss, p. 9).
Une expression analogue fait intervenir le terme Mizbéa’h qui désigne l’Autel (du Temple).

"Er nemmt fom Misbea'h her Unter" - "Il prendrait même de l’Autel" : se dit d’un homme indélicat qui prend où il peut, cyniquement, et sans considération d’aucune nature. Il spécule sur les nobles sentiments des généreux donateurs en faveur d’œuvres de charité pour ne se préoccuper que de son intérêt personnel alors qu’il occupe des fonctions qui demanderaient un désintéressement absolu.

La Schule est, bien entendu, orientée vers l’est, et chaque maison a son Mizra'h, un beau tableau représentant le mur du Temple et quelques scènes de la vie biblique, pour indiquer aux fidèles, lorsqu’ils prient à la maison, la direction de Jérusalem, par où toutes les prières doivent passer pour atteindre leur Destinataire.
Dans la synagogue, les Mizra'h Plätz, les places situées dans la rangée centrale seront les plus prisées.

Alponse Lévy : Dans la cour de la schule à Yom Kipour
Dans la cour de la schule

Chaque édifice synagogal comportait une Kaal’s-chtub (allemand : Stube= grande salle, salle commune ; Kaal, de l’hébreu Kahal = communauté).
La Kaal’s-chtub était le lieu de réunion communautaire ; c’est dans cette pièce que se déroulaient les offices, en hiver, pour qu’on n'ait pas à chauffer la grande synagogue ; c’est là aussi que pouvaient se donner les cours du heder.


Les Personnages
Le Culte

Article
précédent
Article
suivant
Dialecte  judaisme alsacien Accueil

© : L . S . d . J . A.